Le Lucernaire donne la parole aux femmes avec la sublime comédienne Josiane Pinson qui adapte et joue le texte de la grande Benoite Groult issu de son roman Les Vaisseaux du cœur. Le texte très intimiste prend des airs d’universalité avec ce récit hypnotique d’une passion incoercible entre une intellectuelle parisienne et un marin pêcheur breton. Les élans de leurs cœurs abolissent les distances sociales et culturelles pour créer une union des âmes et des corps. La comédienne subjugue une heure durant avec son charisme scénique impressionnant et sa parfaite diction.
Une pièce éblouissante
Découverte au Studio Hebertot avec sa création Psy(causes)3 et aperçue au cinéma dans certains rôles marquants (dont celui de Christine Lagarde dans l’excellent Adults in the room de Costa-Gavras sorti en 2019), Josiane Pinson fait plus que confirmer tout le bien que l’on peut penser d’elle. La comédienne autodidacte semble tout droit sortie de la Comédie Française avec sa voix sans fausses notes et son port de tête altier. Elle parcourt la scène avec décontraction tout en déclamant un texte d’amour aussi secret que total entre 2 êtres que tout semble opposer. L’aspirante thésarde parisienne semble d’abord tomber dans les filets du marin pêcheur à son corps défendant, alors que son corps ne cessera de la renvoyer vers lui tout sa vie durant, comme irrésistiblement attirée. La pièce fait le récit d’une vie et d’une attraction, les mots ne sont jamais vulgaires combien même directs et sans artifices. La jeune femme devenue plus âgée vit une vie d’intellectuelle, le marin parcourt les océans du monde, ils se retrouvent à intervalles variables dans les lieux les plus reculés de la planète, Dakar, Seychelles, rien ne les empêche de connaitre à nouveau l’exultation des corps. Le récit est aussi touchant que convaincant, tous les mots touchent le cœur et l’âme. Les effets sonores et visuels concourent au réalisme d’une histoire intime où 2 êtres se rencontrent toutes leurs vies durant. La voix du marin Gauvain se fait entendre en écho à celle de George pour mieux faire comprendre les implications d’une histoire d’amour unique.
Marée Haute est un seul en scène majeur de la saison théâtrale, à découvrir absolument au Lucernaire. La comédienne d’exception vit son texte et fait partager l’exaltation d’une auteure qui cherche la sincérité avant tout, sans éclats ni fracas.
Synopsis: George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoûtement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d’un amour profond. Mariés chacun de leur côté, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver aux quatre coins du monde. Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du cœur, Marée haute est l’histoire de cet inépuisable désir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques.
Détails:
mardi < samedi 21h | dimanche 17h30
Durée: 1h10