Matthieu(x) mis en scène par Caroline Sahuquet au Ciné XIII

 

A2_Matthieux-CINE13THEATRE Matthieu(x), une histoire de famille(s) 

Matthieu(x) raconte des histoires de familles, dans chacune de ces familles, deux parents d’un enfant imaginaire sur scène, puisqu’à aucun moment on ne verra son visage. Le spectateur suit alors l’histoire banale de ces trois familles, ces trois paires de parents aux personnalités et histoires bien distinctes. « Matthieu(x) est une comédie de moeurs et un drame du quotidien ».

Dans les fameux canapés rouges du Ciné XIII, on a tendance à se laisser porter par les créations théâtrales. Matthieu(x) est une pièce assez simple, au décor sans fard mais mouvant. Quelques chaises, une table et des meubles au look légèrement vintage. Au milieu, un simili-escalier qui a son importance puisqu’il est le seul lien avec le personnage principal : Matthieu. De temps à autres, les parents le désigneront, crieront pour interpeller leur ado de 18 ans. Matthieu, là-haut dans sa chambre, est signifié par l’imagination du spectateur.

Matthieux
Crédit : Cindy Doutres

Un récit en surface qui ne laisse pas le temps de comprendre la complexité des personnages, mais une mise en scène ingénieuse et plaisante

Des histoires de famille, les relations parents-enfant, la complexité du couple face à la difficulté de l’adolescence, les méandres de l’éducation : cette pièce a tout dans sa thématique pour être riche et complète. Elle laisse pourtant le spectateur légèrement sur sa faim. Il y a comme quelque chose d’inabouti, de manquant, dans un récit trop en surface qui ne laisse pas le temps de comprendre et d’appréhender la complexité des personnages. Dans ces trois couples, il y a comme un air de stéréotype. Malgré tout, c’est une mise en scène ingénieuse et plaisante qui porte ce texte. L’absence et la simple évocation de Matthieu(x ) attise la curiosité du spectateur. A chaque changement de couple, le décor se transforme par de simples mouvements de meubles. Les comédiens, eux, ont plusieurs visages et jonglent entre les personnages, non sans quelques approximations.

Dates :  jusqu’au 14 mai
Lieu : Ciné XIII (Paris)
Metteur en scène : Caroline Sahuquet
Avec : Pierre Carbonnier, Sandie Masson, Bruno Guillot

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu des acteurs
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...
matthieux-caroline-sahuquetUne pièce intéressante mais sur laquelle malheureusement on reste sur sa faim. Le texte, dont la thématique est pourtant riche, manque de profondeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici