Michel Fau et Sébastien Castro font des leurs à la Michodière !

Michel Fau et Sébastien Castro font des leurs à la Michodière !
© Matthew Totaro

Michel Fau et Sébastien Castro font des leurs à la Michodière !

On connait la passion de Michel Fau pour le Vaudeville propice à un jeu surréaliste et survolté qui offre une vision du genre humain aussi petit que jusqu’au-boutiste.

Pour cette nouvelle version théâtrale de la pièce « Le vison voyageur », Michel FAU et Sébastien CASTRO sont partis de l’adaptation par Jean-Loup DABADIE du texte très anglais de Ray Cooney et John Chapman.

L’action se déroule à Londres, dans le temple de la fourrure, chez Bodley et Crouch, un milieu éminemment snob et coincé dans lequel le dramaturge propulse des personnages décomplexés et de plus en plus barrés qui vont contaminés et faire exploser tout ce petit ordre établi.

Une théâtralité ravageuse

Comique de situation, adultères, portes qui claquent et surenchères sont alors à l’œuvre avec son lot de turpitudes, stratagèmes, et fumeuses machinations qui animent et/ou accompagnent les protagonistes.

Une folie furieuse donc mais qui nous raconte aussi la faiblesse de l’être, la lâcheté masculine, l’impulsivité féminine, l’inconstance du désir et la roublardise de chacun des personnages car personne n’est ici épargné.

En s’appropriant les codes du genre à l’abri d’un ton décalé et exubérant, ludique et poétique, Michel Fau en explore toute la force comique mais aussi tragique. Car comme dans la Tragédie, ces personnages boulevardiers sont aussi victimes d’une situation terrible, qu’ils ne maitrisent pas et qui les saisit alors d’une panique psychotique.

Surréaliste et sophistiquée, la mise en scène se joue à merveille des répliques et de la dérision des situations sur fond de quiproquos et de renversements de situation qui affolent les personnages.

Michel Fau orchestre avec un sens aigu de la théâtralité, portée par une folie qui lui va bien : les mimiques, les attitudes, les regards, les ruptures de ton, les envolées tragiques de ces personnages, où chacun lutte et se débat avec sa petitesse. Bien au delà du grotesque, c’est le jeu de la comédie humaine qui se révèle à la fois grandiloquent et dérisoire.

Le décor décalé aux couleurs vives de Nicolas Delas ainsi que les costumes saillants de David Belugou soutiennent judicieusement le rythme et la mécanique de la folle embardée.

Le duo Michel Fau / Sébastien Castro fonctionne parfaitement où chacun, dans son registre et sa palette de jeu, offre un précipité d’intentions aussi riche que contrasté. Mention spéciale également à Nicole Calfan, irrésistible de finesse ainsi qu’à Armelle, hilarante de drôlerie. Bravo !

Dates : du 12 au 30 juillet 2023 – Lieu : Théâtre de la Michodière (Paris)
 Mise en scène : Michel Fau

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
michel-fau-et-sebastien-castro-font-des-leurs-a-la-michodiere Michel Fau et Sébastien Castro font des leurs à la Michodière ! On connait la passion de Michel Fau pour le Vaudeville propice à un jeu surréaliste et survolté qui offre une vision du genre humain aussi petit que jusqu’au-boutiste. Pour cette nouvelle version théâtrale de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici