« Möbius » : l’envolée chorégraphique de la Compagnie XY 

Möbius » : l’envolée chorégraphique de la Compagnie XY
Crédit photographique : © Christophe Raynaud De Lage

« Möbius » : l’envolée chorégraphique de la Compagnie XY

Que se passe-t-il quand un collectif inventif croise un chorégraphe singulier ? Les uns, la Cie XY, se sont fait connaître par des spectacles comme Le Grand C ou Il n’est pas encore minuit, qui mêlent poésie et prouesses aériennes. L’autre, Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot, est une figure atypique de la danse contemporaine, qui aime explorer de nouveaux territoires, géographiques comme imaginaires, intégrer les nouvelles technologies ou encore repousser les limites du chorégraphique.

On assiste alors à une succession de variations dont les mouvements continus sont saisissants de fluidité, de légèreté, d’expressivité, où l’action se déroule comme une réaction en chaîne. Un territoire sensoriel empreint de poésie et de prise de risque avec son continuum d’espace-temps qui voit les corps s’entremêler et se défaire dans une synergie parfaite.

Les figures sont propices à l’élan comme à l’effondrement et font la part belle aux prouesses acrobatiques, sauts, envols, saltos, glissés, portés, où chacun se projette entre terre et ciel avant d’être rattrapé et réceptionné par le groupe.

Des interprètes qui ne manquent par d’air !

Le chorégraphe Rachid Ouramdane s’inspire à merveille de ces ballets naturels pour produire des vagues de corps qui envahissent de façon fulgurante le plateau avant de le quitter tout aussi rapidement, mais aussi pour créer des structures humaines aériennes et organiques, en mouvement constant, dans lesquelles chaque interprète ajuste sa position en coordination avec la circulation d’ensemble.

Le tout porté par une ferveur des corps et une mise sous tension, où la relation entre l’individu et le collectif ne cesse de se réinventer.

Sur la scène un ballet de silhouettes vêtues de noir qui contrastent avec le sol blanc renforçant les mouvements collectifs et les courses. Suivant la progression de la pièce, la tonalité évolue par séquence vers les couleurs naturelles d’ocre et de terre. Les matières se font plus légères et plus amples pour venir souligner les envols. De même, la musique est construite sur le principe d’une seule piste qui ne s’interrompt jamais.

L’atmosphère de ses vastes sons de lutheries électroniques contribue à ce flot ininterrompu qui emmène le spectateur vers un voyage intérieur avec des variations émotionnelles profondes comme celles que l’on peut ressentir devant la succession de paysages qui défilent devant nos yeux depuis la vitre d’un train.

S’élever, se rattraper, se rassembler, se détacher, s’abandonner, se relever encore, s’élever toujours, tels sont les mots d’ordre de ce spectacle pour une envolée totale. Bravo !

Date : 19 décembre 2024 – Lieu : Théâtre de Corbeil-Essonnes
Création collective : Compagnie XY & Rachid Ouramdane

NOS NOTES ...
Originalité
Chorégraphie
Interprètes
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
mobius-lenvolee-choregraphique-de-la-compagnie-xy "Möbius" : l’envolée chorégraphique de la Compagnie XY Que se passe-t-il quand un collectif inventif croise un chorégraphe singulier ? Les uns, la Cie XY, se sont fait connaître par des spectacles comme Le Grand C ou Il n’est pas encore minuit, qui mêlent poésie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici