Mommy, un film de Xavier Dolan (DVD)

579120

Voilà un film qui va rester longtemps gravé dans nos mémoires. Un film choc. Un film fort. C’est l’histoire d’une mère, Die, Diana, remarquable Anne Dorval, qui est en difficulté avec son fils atteint de TDAH, soit un “Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité”. Die a perdu son mari il y a 3 ans, période à laquelle son fils, Steve a « pété un plomb ».

Date de sortie DVD : le 18 mars 2015
Durée : 2h18
Avec : Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
Prix : 19,99 (DVD) / 24,99 (BRD)

Synopsis :

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
535485

C’est le jeune et très talentueux Antoine-Olivier Pilon, qui n’a que 17 ans, qui endosse magistralement le rôle excessivement dur de Steve. Il est à la fois touchant, beau, émouvant, et d’une seconde à l’autre, il peut devenir dur, d’une violence inouïe que plus rien n’arrête. Terrorisant.

484062

L’amour d’une mère est-il capable de canaliser cette violence ? L’amour d’une mère intervient-il dans ce comportement de l’ado ? Quel pouvoir a-t-il, cet amour, face à ce typhon qui se déclenche sans aucun signe précurseur, ou infime.

Ces deux acteurs ont déjà joué pour Xavier Dolan. De même que Suzanne Clément qui interprète le rôle de la voisine bègue, Kyla… Dolan a déjà sa troupe d’acteurs, tous québécois. Comme si un lourd passé, intime, les liait. Comme Kyla qui garde son secret pour elle… Sa souffrance, pas de mots pour la décrire… Juste devenir bègue…

481191

Voilà, le film repose sur ces trois acteurs. Grâce à eux, on va rire, pleurer, frissonner, trembler de peur… Vibrer, vivre des émotions intenses. Ressentir au plus profond de nous des émotions enfouies…

Il me semble impossible de parler davantage du film pour ne rien dévoiler et ainsi ne pas lui faire perdre de sa magnificence.

Il faut aller voir Mommy, vivre au rythme de Mommy. Y aller sans rien connaître du film. Se laisser imprégner par cette ambiance très spéciale et tellement vraie. Une histoire qui pourrait être la nôtre, ou celle de notre voisin. Une histoire explosive !

Dolan insiste sur la notion d’espoir. Dans une interview, il aurait dit qu’il a mis beaucoup de lui dans ce film. Il s’est « défoulé ». Lui aussi a été un ado difficile, se faisant rejeter de lycée en lycée… Et aujourd’hui quand on parle de lui, on parle de prodige ! Dolan n’a que 25 ans !

Alors, oui, l’espoir doit dominer et permettre aux parents de tenir le coup et aux enfants de croire en leur « guérison ».

Tout est sublime dans ce film : les couleurs, la musique, même leur façon de parler le français ! Dolan arrive à nous faire rire d’une situation grave. L’auteur fait une très belle déclaration d’amour à toutes les mères et plus sûrement à sa propre mère. Avec des acteurs exceptionnels.

Ce film a reçu le Prix du Jury 2014 au Festival de Cannes. Prix largement mérité !

De l’art à l’état pur. Du très grand art. Un art inoubliable…

Les Bonus DVD :

Entretien audio avec Xavier Dolan (émission “Projection privée” sur France Culture)
Entretien avec Xavier Dolan, Anne Dorval et Suzanne Clément (émission “Rencontres de cinéma” sur Canal+)
Le discours de Xavier Dolan à Cannes
Revue de presse
Bandes-annonces

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

  1. Mommy est un film extraordinaire. Dolan est virtuose. Son travail est extrêmement abouti. Sans doute le meilleur cinéaste de la planète actuellement. Sans égal en tout cas. Et cette chronique le traduit très bien. Bravo.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here