470425

Sortie le : 12 mars 2014

Durée : 1h58

Avec : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin…

Si le film n’est pas une véritable prouesse cinématographique, il a le mérite de dénoncer la spoliation par les nazis, à la Seconde Guerre Mondiale, d’un nombre colossal d’œuvres d’art, appartenant soit à des juifs, soit à des musées européens. Un film brûlant d’actualité puisqu’on a retrouvé en décembre dernier plus de 1400 œuvres d’art chez un fils de nazi, œuvres bien sûr volées pendant la guerre…

Synopsis :

[pull_quote_center]La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…[/pull_quote_center]

579859

Le film, américain, met en valeur, naturellement, les américains qui ont sauvé des œuvres d’art durant la seconde Guerre Mondiale. Et aussi Rose Valland, dans le film nommée Claire Simone, interprétée par Cate Blanchett. Cette jeune femme travaillait au Musée du Jeu de paume et a pu espionner tous les faits et gestes des allemands concernant les œuvres d’art. Grâce à elle, la Commission de Récupération Artistique (CRA) va retrouver un bon nombre de toiles et de trésors enfouis dans des mines ou cachés dans des châteaux.

Dommage que le film ressemble plus à une course aux trésors, oubliant presque la guerre. Ils rient beaucoup et se font des blagues bien lourdes alors que la guerre est partout autour d’eux… Ou alors, ce sont un anglais et un français, interprété par Jean Dujardin, qui se font tuer, mais les américains, eux, sont plus forts… Ils ne meurent pas bêtement.

21045695_20131002093555356

Dommage que ce film de George Clooney n’ait pas su insister sur les faits historiques ; à savoir les nazis ont pillé les juifs qu’ils soient français, allemands, ou néerlandais. Ils étaient avant tout juifs. Egalement dommage que le travail des résistants ne soit pas mis en valeur. Grace à eux, un nombre impressionnant de toiles fut mis en sécurité, et grâce également à  de nombreuses personnes travaillant dans les musées.

Ce film a tout de même le mérite de faire connaître au plus grand nombre un pan de l’Histoire plutôt ignoré des jeunes générations.

Lors de son avant-première, aux USA, le dernier Monument Man vivant était présent. Il s’agit de Harry Ettlinger, né en Allemagne, émigré au New jersey à 13 ans et qui a fait parti des Monuments men en tant que natif allemand. Le plus jeune de la troupe. Sans aucun doute impressionnant.

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

  1. JE NE SUIS PAS D ACCORD..MONUMENTS MEN est très interessant , bien réalisé et SURTOUT.. merci surtout à ces “militaires” qui ont sauvés des œuvres d’art qui représentent ” l’âme et l’émotion de tout un peuple”…..il n’y faut pas prendre en considération le fait que ces tableaux appartenaient à des nantis, qui,comme ceux d’aujourd’hui, ne sont pas imposés sur leur fortune ainsi composée !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici