Sorti en salles en septembre 2022, Ninjababy avait fait son petit effet avec cette histoire de jeune adulte totalement immature apprenant la nouvelle de sa grossesse aussi prochaine qu’involontaire. Beaucoup d’humour et de dérision dans un scénario qui multiplie les pères potentiels, les situations alambiquées et les incrustations de dessins comiques. Le film sort en VOD & Achat Digital le 26 Janvier pour rattraper un girl movie, drôle, piquant et totalement feel good.
L’adaptation d’un roman graphique
Ninjababy est adapté du roman graphique Fallteknikkétait de l’animatrice, dessinatrice et illustratrice norvégienne Inga Sætre. Elle raconte l’histoire de Rakel, 16 ans, qui tombe enceinte par accident et doit se débrouiller seule. Le film augmente l’âge de l’héroïne avec l’accord de l’auteur à la base des animations et impliquée dans le scénario. Yngvild Sve Flikke se concentre dans son opus sur la question de la grossesse, le ressenti de la future maman et l’impact sur son existence. La comédie est douce amère et plus complexe qu’un simple moment de rires. L’équilibre a bien été trouvé entre pochade et film sérieux aux connotations fortement sociétales. Même localisé en Norvège, Ninjababy a une épaisseur fortement universelle. Ayant découvert sa grossesse après 6 mois sans changements physiques notables, l’héroïne ne peut envisager l’avortement et doit se faire à l’idée du tremblement de terre qui l’attend, remuant la terre entière pour trouver une solution, personnages masculins inclus. Si la BD se conclut avec la délivrance, le film va un peu au delà pour ouvrir des perspectives et voir l’héroïne avec un roman graphique finalement édité. Dans le rôle de Rakel, l’actrice Kristine Kujath Thorp remplit tout l’écran, se dévouant corps et âmes dans la peau de son personnage, alternant entre humour et gravité avec grâce. L’adage du film est bel et bien qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs, la perspective de l’heureux évènement fait grandir le personnage vitesse grand V et la peur de devenir mère, bien compréhensible, n’empêche pas d’envisager la vie avec le sourire.
Ninjababy est une comédie souvent outrancière, excessive mais toujours rafraichissante. Elle rappelle Juno ou Julie en 12 chapitres grâce au naturel rayonnant de son héroïne et le ton décalé du film.
Synopsis:
Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…