Objet trouvé, un excellent fantasme de Matthias Jambon-Puillet (Anne Carrière)

Matthias Jambon-Puillet

Objet trouvé, un excellent fantasme de Matthias Jambon-Puillet (Anne Carrière)

Matthias jambon-Puillet a toujours écrit, depuis sa plus tendre enfance. Mais Objet trouvé est son premier roman publié. Un roman original qui perturbe, qui trouble, qui ne laissera personne indifférent, et encore moins les Lyonnais !

Un couple normal

Marc et Nadège sont fiancés. Ils s’aiment. Elle attend un enfant de Marc. Il décide donc de la demander en mariage. C’est normal. C’est dans l’ordre des choses. Il ne se pose même pas la question. C’est ainsi. C’est ce qu’on attend de lui. Et puis, Marc disparaît le soir de son enterrement de vie de garçon. Il disparaît totalement, laissant Nadège dans le plus grand dénuement et le plus grand malheur. Finalement, elle arrive à s’en sortir, accouche seule et rencontre Antoine avec qui elle vit depuis un peu plus de deux ans. Avec le fils de Marc, Enzo. C’est alors qu’on lui apprend qu’on a retrouvé Marc. Il est vivant, hospitalisé. Elle décide d’aller le voir…

Qui est Marc ?

Quand les pompiers ont retrouvé Marc, il était dans un appartement, dans un sale état. Nu, dans la salle de bain, les mains menottées dans le dos, complètement déshydraté. Mais le plus grave se passe dans une autre pièce où on retrouve une femme, morte, entièrement gainée de cuir. Le livre commence ainsi. L’intrigue est lourde de sous-entendus, et empli de suspense. Qui est Marc ? Et surtout qui est cette femme ?

Analyse de relations BDSM

Vous ne connaissez pas le BDSM ? BDSM : Bondage, Discipline, Sado-Masochisme. Matthias Jambon-Puillet non plus n’y connaissait rien. Mais il a fait des recherches, très poussées. Sur Lyon. Et quand le lecteur se plonge dans Objet trouvé, il ne le lâche plus tellement il est bouleversé par cette expérience de BDSM. Ressenti comme du vécu ! L’auteur n’a pas peur de s’enfoncer tout seul dans son délire. Il nous y entraine, sachant très bien que la plupart de ses lecteurs vont en sortir horrifiés. Certes, mais en même temps, intrigués. Obligatoirement intrigués. Et jamais indifférents !

Remise en cause de l’ordre social

Si Objet trouvé nous intrigue autant c’est parce qu’il ose montrer une autre façon d’aimer que celle inculquée depuis notre plus tendre enfance. Marc se trouve sous l’emprise totale de Sabrina. Une relation à l’encontre de notre bonne morale. Quand il la perd, il est lui-même perdu. Il n’a plus d’identité masculine, plus de désir, plus de sexualité. A la limite, il n’existe plus en-dehors de Sabrina, qui l’a réduit à l’état d’objet. Et quand Nadège le retrouve, elle n’arrive pas à le « capturer » à nouveau. Il semble très loin de ses envies à elle.

Objet trouvé est percutant, hors norme. Matthias Jambon-Puillet dévoile des formes de sexualité qui existent, qui se vivent, et qui font peur. Une jolie façon de s’interroger sur la place de l’homme aujourd’hui, dans un couple. Et le sexualité sous toutes ses formes…

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparait, laissant seule sa fiancée, Nadège, enceinte de leur premier enfant. Trois ans plus tard, alors que Nadège a refait sa vie, on retrouve Marc : nu, dans une salle de bain, bras menottés dans le dos. Dans la pièce voisine, quelqu’un est mort – une femme gainée de cuir. Qui était-elle ? Que s’est-il passé durant ces années ? Et, surtout, quel futur pour Marc et Nadège ?
Derrière l’énigme apparente se cache une histoire simple qu’il faut reconstituer, celle de trois personnes qui se cherchent, se frôlent, et doivent choisir comment mener leur vie.
Dans ce roman, Matthias Jambon-Puillet donne à voir un triangle amoureux atypique, qui trouve sa réalisation dans l’exploration des sexualités alternatives. C’est aussi, en filigrane, une réflexion sur la masculinité, l’engagement et la quête de la jouissance.

Date de parution : le 23 août 2017
Auteur : Matthias Jambon-Puillet
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 € (200 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here