« One Shot », la dernière danse d’Ousmane Sy
Sur le plateau on découvre un DJ mixant musiques électroniques sous influence africaine et huit interprètes féminines à l’inspiration démultipliée, qui chacune vont affirmer sans relâche leur gestuelle singulière aux influences chorégraphiques multiples.
Au son de la dance et de l’afrobeat, elles font puissamment corps, confrontant leurs styles, s’unissant puis s’émancipant en solos ou duos dans une fluidité parfaite, le tout porté par un incessant flux collectif, mêlant différentes esthétiques issues du hip-hop, de la danse africaine et de la house dance.
Et toute la pièce miroite de leurs personnalités de feu, de leurs styles de danse urbaine, de leurs énergies propres, tendues, vives, allègres, puissantes, enivrantes.
La danse d’une génération
De cet effet miroir et attractif sur des pas chaloupés et ondoyants souverainement exécutés, émane alors un mélange de force et de douceur, de rage contenue et de sensualité, d’insolence et d’ivresse collective, permettant à ces prêtresses du dancefloor de nous communiquer bien plus que leur seule virtuosité : leur incroyable confiance en la vie, la plus que vive.
Avant de disparaitre brutalement en décembre 2020, le chorégraphe Ousmane Sy aura donc eu le temps d’incarner la danse d’une génération.
Ce langage corporel baptisé « Afro house spirit » qui synthétise la rythmique house des clubs new -yorkais, le fighting-spirit virtuose du hip-hop des origines, la danse africaine et les passements de jambes des footballeurs admirés de son enfance, et qui, ce soir, s’est déployé dans une intensité flamboyante. Bravo !
Dates : 23 au 25 novembre 2023 – Lieu : La Villette (Paris)
Chorégraphe : Ousmane Sy