Date de sortie : le 2 avril 2014
Auteurs : Michael Le Galli (Scénario), Davide Fabbri (Dessin) et Domenico Neziti (Couleurs)
Prix : 13,90 € (48 pages)
Opération Overlord est une mini-série prévue en trois tomes indépendants écrite par Michael Le Galli (Les Damnés de Paris) et illustrée par l’italien Davide Fabbri (Star Wars : Agent de l’Empire, Jedi, Le côté obscur et Rebellion) en collaboration avec le coloriste Domenico Neziti. Le premier album met en scène le premier jour du débarquement – dont on fête le 70ème anniversaire cette année – où les parachutistes sont notamment allés prendre les villes alentours, comme Saint-Mère-Eglise, pour contrôler les ponts menant sur le littoral.
Résumé de l’éditeur :
Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cadre de l’opération Boston. Elle doit, pour ce faire, s’emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu’à l’arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach. En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire, ses rêves, ses motivations. Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…
2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à l’instar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’hommes.
Michael Le Galli propose un scénario forcément musclé qui ne fait aucune concession aux horreurs de la guerre. Son récit est aussi spectaculaire que maîtrisé, allant des moments clés où les décisions ont du être prises pour le jour J (malgré, par exemple, la mauvaise météo…) jusqu’aux affrontements saisissants entre américains débarqués et allemands. L’orchestration est remarquablement imaginée, digne des stratégies de guerre qui ont pu gouverner ces temps difficiles. Personne n’en sort indemne.
Le dessin de Davide Fabbri est très original, dans un style résolument comics (l’auteur est d’ailleurs un initié des comics en ayant travaillé sur plusieurs adaptations de la franchise Star Wars – Cf. supra). Malgré la confusion qui a pu régner sur place sous le feu des projectiles ennemis, le dessinateur donne une très bonne lisibilité aux scènes de guerre avec des cadrages et un découpage pertinents.
Un premier album à l’image du résultat de cette opération militaire d’envergure : une franche réussite.