Date de sortie : le 26 mars 2014
Auteurs : Olivier Peru (scénario) et Stefano Martino (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages)
La Pythie est le premier album d’Oracle, série regroupant 5 one shots différents pour 5 scénaristes et autant de dessinateurs dans un seul univers. La Pythie est signé Olivier Peru ((Nosferatu, Le Guerre des Orcs, Lancelot) au scénario et Stefano Martino (Nosferatu) au dessin. Un one shot où les dieux grecs se livrent bataille par personne interposée.
Résumé de l’éditeur :
Elle est la Pythie, la messagère des dieux, dévouée au culte d’Apollon, la vierge dont les visions ont maintes fois sauvé Delphes et les autres cités grecques.
De l’avenir, elle connaît les batailles qui défont les rois, les sécheresses qui affament les paysans, les tempêtes qui emportent les navires.
Du présent, elle ne jouit pas. Elle vit recluse dans son temple, préservant le don qui fait d’elle l’une des femmes les plus puissantes de Grèce. Jusqu’à ce que son pouvoir lui soit arraché, que sa dernière vision lui révèle le sombre futur qui va s’abattre sur le monde…
Le récit d’Olivier Peru est très bien construit. Il propose un scénario habile qui installe une escalade de violence à l’initiative d’une jeune prêtresse se retournant contre d’Apollon, dieu qu’elle est sensée adorer. Une quête de vengeance spectaculaire qui ne cessera pas tout au long de l’histoire. Les combats sont légions et les créatures divines (ogres et autres gardiens de l’olympe) se feront duper par les puissants alliés de La Pythie. Mais Olivier Peru se joue de nous comme les Dieux des Hommes : avec intelligence et malice. Le scénario offrira ainsi un dénouement inattendu et ingénieux.
Le dessin de Stefano Martino est de son côté fait de muscles saillants à l’ombre plongeante. Les traits sont fins et naturels tout comme la coloration, plutôt sombre. Une illustration de conte héroïque comme il se doit.
La Pythie est ainsi un album redoutablement efficace. Oracle met la barre haute.