Un bel hommage aux Femen avec le film Oxana

Peu connue dans nos contrées, Oksana Chatchko était une artiste peintre, militante, activiste féministe et anarchiste ukrainienne. Elle et ses amies ont créé le groupe Femen en 2008 et multiplié les actions contre le gouvernement ukrainien. La réalisatrice Charlène Favier propose un biopic librement inspiré de l’histoire vraie de la jeune femme qui a obtenu le statut de réfugiée politique en France.

La liberté brimée

Un documentaire avait déjà été réalisé sur Oksana Chatchko, Je suis femen en 2014 d’Alain Margot. Le film Oxana ne se contente pas de raconter la naissance du mouvement Femen, il dresse surtout le portrait de sa cofondatrice Oksana Chatchko. Fille d’ouvriers orthodoxe, peintre d’icônes religieuses, icône de la résistance face au patriarcat, elle a vécu une existence courte mais intense. Le film n’aborde pas les circonstances de sa mort, a priori par suicide, à l’âge de 31 ans à Paris. Si le film suit une narration assez linéaire, il se permet des apartés un peu surréalistes pour faire décoller le film et le projeter dans une dimension quasi onirique. Le film alterne entre 2 époques pour des voyages temporels qui donnent de l’épaisseur au scénario, entre 2008 à la période activiste en Ukraine et sur l’éclosion du mouvement Femen, et le temps où l’héroïne chercher à devenir réfugiée politique en France en 2018. La jeune actrice Albina Korzh interprète Oxana de manière tout à fait convaincante pour une belle plongée historique, entre activisme en Ukraine et école des Beaux-Arts en France. Le film se concentre également sur la répression policière et les violences subies face à des femmes dénudées et bien décidées à se faire entendre par tous les moyens.

Le film est visible en salles depuis le 16 avril, le bon moment pour le découvrir.

Synopsis: Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des actrices
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
oxana Peu connue dans nos contrées, Oksana Chatchko était une artiste peintre, militante, activiste féministe et anarchiste ukrainienne. Elle et ses amies ont créé le groupe Femen en 2008 et multiplié les actions contre le gouvernement ukrainien. La réalisatrice Charlène Favier propose un biopic librement inspiré de l’histoire vraie de la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici