Picasso Amoureux conté par Frédéric Ferney (Rabelais)
Dans son dernier livre, Frédéric Ferney nous présente Picasso sous un jour nouveau. Ce qui ressort de Picasso Amoureux est la relation très spéciale qu’il a eue avec toutes les femmes qu’il a aimées.
Non seulement Frédéric Ferney nous parle de l’œuvre de Picasso, de son évolution, souvent liée à l’Histoire mais surtout aux femmes avec qui il partage sa vie. Ses amours furent nombreuses et Picasso en a broyé plus d’une ! Pour l’auteur, Picasso a été profondément marqué par sept femmes, ses sept muses. Elles sont toutes jolies, jeunes et lui servent de modèle, enfin durant un certain temps. La plupart se sentent complètement prisonnières de leur Maître qui après les avoir aimées passionnément, les « tue » psychiquement. Avec Picasso vient presque toujours le temps de la souffrance. Seule Françoise Gilot résiste et lui fait face, jusqu’à même oser partir avec ses deux enfants sous le bras. Comme l’écrit Ferney : Sa chance, Picasso ne le saura jamais, c’est de n’être jamais tombé sur une vraie garce ! p.99
Picasso Amoureux nous explique l’évolution de l’art de Picasso à travers ses conquêtes et ses amis artistes. C’est tout simplement passionnant. En rapport avec ses femmes, mais aussi avec l’Histoire, surtout avec celle de l’Espagne. La Guerre lui donne une énergie exceptionnelle. Il ne fait pas la guerre au front, mais il la peint chaque jour dans ses tableaux.
Même si on ne peut pas tout savoir sur ce génie, Frédéric Ferney nous en dit beaucoup. Après Victor Hugo amoureux, Picasso Amoureux se lit avec autant de plaisir, dans cette très belle collection, couverture cartonnée, petit marque-page à l’ancienne, et surtout toujours de très belles illustrations (120). Dans ce dernier ouvrage, beaucoup de toiles de Picasso mais aussi de nombreuses photos de ses femmes et de Picasso lui-même entouré de ses amis.
L’écriture est fluide, tout en ayant un contenu dense. Il faut dire qu’il n’est jamais aisé de « résumer » une vie aussi riche que celle de Picasso. Les génies s’entourent de femmes qui deviennent de véritables muses, sans qui ils ne s’envoleraient jamais aussi haut ! Cette belle collection éditée par les Editions Rabelais met non seulement en avant Picasso mais aussi l’Art à travers un homme de génie, et également les femmes qui ont permis l’expression la plus divine de cet art. On ne peut que l’apprécier à sa juste valeur !
On ne peut dissocier Picasso des femmes qui ont traversé sa vie.Elles n’étaient pas seulement des modèles mais aussi des inspiratrices de l’ombre, apparaissant dans ses tableaux, figuratifs, cubistes ou surréalistes, tristes ou triomphantes, torturées ou sereines…Ses trois principales sources d’inspiration sont la femme, le sexe et la guerre. « Au fond, il n’y a que l’amour », disait-il. Mais un amour dévorant qui en a laissé plus d’une pantelante. « Les femmes de Picasso sont des esclaves », affirmera le peintre Gaston Chaissac. Frédéric Ferney a identifié sept muses qui correspondent chacune à un moment de son oeuvre : la période bleue avec Germaine, la période rose et le cubisme avec Fernande, le temps des collages avec Eva, le surréalisme avec Olga, Guernica avec Dora…Il nous raconte leur destin, parfois heureux, souvent tragique.