« Poquelin II » ou Molière en flamand dans le texte par les Tg Stan !

« Poquelin II » ou Molière en flamand dans le texte par les Tg Stan !
Crédits : © kurt van der elst

« Poquelin II » ou Molière en flamand dans le texte par les Tg Stan !

Le collectif flamand tg STAN connaît bien l’œuvre de Molière. En 2003, il créait Poquelin, un spectacle qui puisait son matériau dans plusieurs pièces du génie comique du 17e siècle : Le Médecin malgré lui, Sganarelle et Le Malade imaginaire. Selon le même procédé, il récidive aujourd’hui avec Poquelin II, un montage de passages empruntés au Bourgeois gentilhomme (1670) et à L’Avare (1668).

Dans ces deux pièces, Molière pointe l’inanité de quêtes ridicules : celle de M. Jourdain, un bourgeois aisé et vaniteux — un nouveau riche, dirait-on aujourd’hui —, qui multiplie les efforts pour imiter le style de vie de la noblesse ; celle d’Harpagon, à ce point obsédé par l’argent qu’il se mue en usurier et en tyran domestique prêt à sacrifier le bonheur de ses enfants. Autant d’absurdes petits arrangements financiers et moraux qui constituent le fil rouge du spectacle.

Un esprit de troupe en osmose totale avec le texte     

Malentendus, quiproquos, coups de théâtre, faux-semblants, ironie dramatique, sont à l’œuvre dans ce théâtre qui déborde de toute part et dont l’excès s’accorde à la marque de fabrique de la troupe : loufoque, irrévérencieuse, et déjantée. Le tout dans un art aussi dosé que maîtrisé.

Les comédiens belges s’en donnent à cœur joie, aguerris à l’esprit Moliéresque et à son sens du grotesque, propice à toutes les variations abracadabrantesques. Des situations plus folles les unes que les autres que le collectif s’approprie avec un art consommé du plateau et une distanciation décomplexée pour camper à l’envi ce vieil avare obsessionnel qui est aussi amoureux de la prétendante de son fils !

Une musicalité flamande 

Ou encore dans la mise en situation de ce Bourgeois gentilhomme et son apprentissage épique ! avec cette scène mémorable des voyelles à l’abri de son maître de philosophie qui offre un passage dadaïste où on le voit aux prises avec ce désir de revenir à la racine de la parole pour en réinventer la quintessence des choses…

En écho avec le monde d’aujourd’hui, le spectacle brocarde allègrement la bourgeoisie (bien fait !), la facticité et toutes les formes de vanité morale ou sociale. Sans oublier aussi un éloge vibrant du théâtre et du jeu où à partir d’un décor minimaliste de bric et de broc, Stijn Van Opstal, Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver, Jolente De Keersmaeker, Els Dottermans, Willy Thomas, et Jan Bijvoet partagent la scène, en équilibre précaire ce qui en fait le sel, et incarnent au total une quinzaine de personnages avec une prestance irrésistible.

Taillés sur démesure, les costumes accentuent encore la dimension carnavalesque de la farce échevelée qui, (très) loin de la plate fidélité à la lettre, rend l’esprit de Molière plus vivant, et mordant que jamais. L’accent flamand participe aussi au magnétisme de la satire, créant un léger décalage avec le texte initial et un rapprochement avec l’ici et maintenant aussi caustique qu’efficace. Un vrai régal. Bravo !

Dates : 1 et 2 février 2024 – Lieu : Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry)
Création collective : Tg Stan

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
poquelin-ii-ou-moliere-en-flamand-dans-le-texte-par-les-tg-stan « Poquelin II » ou Molière en flamand dans le texte par les Tg Stan ! Le collectif flamand tg STAN connaît bien l’œuvre de Molière. En 2003, il créait Poquelin, un spectacle qui puisait son matériau dans plusieurs pièces du génie comique du 17e...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici