Prendre soin de l’enfant intérieur, un livre audio qui fait du bien (Audible)

Prendre soin de l’enfant intérieur, un livre audio qui fait du bien (Audible)

Publik’Art a déjà chroniqué des livres sur le bonheur (Mange, prie, aime, Imparfaits, libres et heureux), et la méditation (Le bonheur de la méditation). Cette fois-ci, il s’agit d’un livre écrit par un grand maître du bouddhisme qui nous révèle une démarche totalement personnelle qui allie l’estime de soi et la méditation. Thich Nhat Hanh, nous livre de précieux conseils pour savourer notre bonheur au quotidien et faire la paix avec soi en prenant soin de son « enfant intérieur ». En voici quelques-uns.

L’enfant intérieur

En chacun de nous se trouve un enfant. Un enfant qui souffre. Même si nous ne le sentons pas, si nous l’ignorons, il existe bel et bien cet enfant en souffrance. Thich Nhat Hanh nous donne les clés pour guérir cet enfant blessé, respirer avec lui, l’écouter, le soigner. Cela peut vous paraître bizarre, au premier degré, mais en écoutant Thich Nhat Hanh, interprété par la voix posée de Christian Bobet, le lecteur lâche prise et apprend la pratique de la respiration en pleine conscience, pour soulager les souffrances de cet enfant. Lui parler, le choyer, le guérir.

Marcher avec nos ancêtres

Nous sommes reliés à la nature, au cosmos et dépendons des autres, des plantes, des minéraux, de l’eau. Nous sommes également le prolongement de notre mère, de notre père et de toutes les générations d’ancêtres. Nous marchons avec eux. Ils sont en nous. De la même façon, nous transmettons notre karma à nos enfants, au monde entier. Nous devons cultiver la pleine conscience pour éliminer la violence. Notre façon de vivre, d’agir provient de nos ancêtres.

Notre peur

Notre peur est née en même temps que nous. Dans l’utérus, nous étions à l’abri, sans crainte. Utérus en vietnamien veut dire : le palais de l’enfant. On était en harmonie avec notre mère. Nous n’étions qu’une seule personne. Avec notre naissance, la peur s’est ancrée en nous. La souffrance également. Nous devons apprivoiser la souffrance, arriver à en prendre soin pour mieux la comprendre. La souffrance est notre maître à tous. On apprend beaucoup de la souffrance.

Respirer, lâcher prise, laisser faire

L’important est de vivre l’ici et maintenant. Grâce à la respiration consciente, on revient à l’essentiel. Apprendre à vivre chaque moment du quotidien. L’important est de développer la compassion, l’amour que l’on porte à soi-même.
Thich Nhat Hanh propose des exercices de respiration profonde qui vont ramener notre esprit au moment présent. La paix en respirant. La paix en marchant.

Transformer la souffrance

La souffrance existe. Nous ne devons pas la fuir mais la reconnaitre, la transformer, la gérer. Il faut arrêter de courir après le plaisir. Ne plus fuir. Nous devons examiner en profondeur notre souffrance et aller ainsi vers l’amour. Si nous fuyons le mal-être, nous ne trouverons pas le bonheur. Si nous acceptons la vie telle qu’elle est, sans se révolter, nous sommes sur le bon chemin. Nous pouvons pratiquer la méditation sur l’enfant de cinq ans que nous avons été. L’important est d’écouter l’enfant blessé qui vit en nous, ici et maintenant. Et nous arrivons à la réconciliation, en prenant soin de soi et des autres.

Ecrire pour avancer

Thich Nhat Hanh propose d’écrire une lettre que l’on rédige à la place du petit enfant blessé. L’important est de rester en communication avec notre enfant intérieur. Nous nous libérons de notre souffrance et arrêtons les ruminations. L’important est la pratique de la paix, en vivant chaque moment intensément. Des conseils qui ne peuvent que nous faire du bien en éloignant notre colère et en nous apportant la paix et la joie avec compréhension et compassion.

Ecouter Prendre soin de l’enfant intérieur reste un moment privilégié, en-dehors du monde, un moment de paix, un moment partagé avec soi-même. Un beau moment. Une belle approche du bouddhisme.

Accédez au livre audio : Prendre soin de l’enfant intérieur

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR et INFOS”]

Prendre soin de l’enfant intérieur

Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d’enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?

Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d’adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

©2018 Éditions Michel Lafon. Traduit par Bénédicte Genot (P)2018 Lizzie, un département d’Univers Poche

Date de parution : le 4 octobre 2018
Auteur : Thich Nhat Hanh, Fabrice Midal
Lu par : Christian Bobet
Durée : 7 h et 57 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here