Mange prie aime, le livre autobiographique d’Elisabeth Gilbert vient de sortir en livre audio (Audible)

©2006 / 2008 Viking Penguin, New York / Elizabeth Gilbert / Calmann-Lévy (P)2018 Audiolib

Mange prie aime, le livre autobiographique d’Elisabeth Gilbert vient de sortir en livre audio (Audible)

Mange prie aime raconte la propre histoire de la vie de l’auteur : Elisabeth Gilbert, chercheuse et écrivain. L’histoire est lue par la comédienne Catherine Creux. Ce livre est strictement personnel dit l’auteur. 14h et 27 minutes d’écoute, soit 109 chapitres ! Belle écriture, belle lecture ! Voix douce et féminine, avec des petits morceaux de guitare entre chaque chapitre.

L’écoute est divisée en trois parties, la première est réservée à l’Italie, la seconde en Inde et la dernière en Indonésie. Un parcours totalement atypique de Liz. Un parcours résumé dans le titre du livre : Mange prie aime.

Parcours initiatique : mange

Chacune d’elles raconte le voyage initiatique de Liz qui décide de prendre une année sabbatique, après des déboires amoureux. L’auteure nous raconte tout d’abord son voyage en Italie, à Rome pour commencer, puis ensuite Naples.

Tout en parlant de son amour de l’Italie, et surtout de l’italien, Liz revient sur son passé récent et pourquoi elle se retrouve seule à Rome, à étudier l’italien avec Giovanni. Lui se perfectionne en anglais, et elle en italien. Ensemble, nous mangeons et dialoguons, écrit-elle ! Giovanni, le bel et jeune italien, la tente beaucoup. Mais elle a décidé une année entière de célibat.

Avoir un bébé, c’est comme se faire tatouer le visage, disait sa sœur !!! “Je ne voulais pas de bébé ! Je n’étais vraiment pas prête à avoir un bébé !” Et pourtant elle était heureuse dans sa nouvelle maison, avec ses 8 lignes de téléphone. Mais en fait, cette maison ne lui ressemblait pas. Dans le fond elle n’était pas heureuse. Elle a donc demandé le divorce, cédant tous ses biens matériels à son mari. Et puis elle a rencontré David, en est tombé follement amoureuse. Mais avec lui aussi, ça n’a pas marché… tant de questions trottaient dans sa tête ! Et un beau jour, de son voyage en Italie, elle a écrit à David pour lui rendre sa totale liberté, même si elle n’était pas convaincue ! Et que cela l’a fait bien souffrir.
Après Rome, ce fut Naples où elle se régale. Elle mange toutes les spécialités italiennes sans aucune retenue ! En même temps, elle apprend à vivre seule. Elle pense à sa mère dont elle admire l’indépendance et la force de caractère. Elle se pose de multiples questions et Naples fait jaillir en elle une prise de conscience : « Je dois trouver mon bonheur sans David. » Elle se demande aussi ce qu’elle doit mériter dans cette vie … Autant de questions qui restent en suspens… Avec Liz, et sa sœur qui lui rend visite, le lecteur visite Rome et Naples, chacune avec leurs caractéristiques bien précises. Ses descriptions sur ce magnifique pays nous font voyager. Et également saliver. Car là-bas, Liz se régale et prends 12 kg, les meilleurs de sa vie, avoue-t-elle !

Suite du parcours : prie

Elle quitte l’Italie, prête pour la méditation. Elle se retrouve en Inde, un tout autre monde. La pauvreté l’entoure. Et la terrible discipline du corps et de l’esprit s’impose. Ashram et rigueur ascétique vont l’aider dans sa recherche. Elle doit arriver à se pardonner elle-même. Ses rencontres vont lui ouvrir le cœur. Petit à petit. Rien ne se fera facilement pour Liz. La méditation est une étape à franchir et elle pense ne jamais y arriver.

Fin du parcours : aime

Ensuite, elle part à Bali. Et entraine encore une fois le lecteur dans sa quête du bonheur. Ketut sera son maître spirituel qui va la guider jusqu’au bonheur. Liz dit qu’en parcourant le monde pour s’aider soi-même, on finit par aider Tutti. Et Tutti en italien veut dire : tout le monde… Elle aide les gens qui l’entourent et qui sont dans la misère…

Liz finit par rencontrer le bonheur. Même si elle a du mal à l’accepter, voire même à l’identifier, Liz devient une femme qui croit en la « physique de la quête », c’est comme une force de la nature qui nous pousse en avant. Et si vous êtes prêt à tout abandonner pour partir, alors, vous êtes prêts à pardonner et la vérité jaillira, écrit-elle.

Un parcours qui devient un exemple

Ce très beau livre doit s’écouter lentement, en prenant tout son temps. Comme une sorte de méditation. Et la voix de Catherine Creux sonne très juste et arrive à nous faire bien rire quand elle imite les personnages qu’elle rencontre au fil de son voyage ! Elle nous fera également pleurer… Cela nous permet de nous mettre à la place de Liz et d’essayer, avec elle, de se retrouver soi-même.

Ce livre a été adapté au cinéma, en 2010, et c’est Julia Roberts qui interprétait le rôle de l’auteur. Et cette autobiographie l’a tellement touchée, qu’à la fin du tournage, elle s’est convertie à l’hindouisme.

Publik’Art a été également touché par ces 500 pages lues tranquillement en accord avec l’écriture de l’auteure. Une belle leçon de vie ! Notre coup de coeur ! Une très belle œuvre qui s’écoute par petites touches pour laisser le temps au lecteur de s’imprégner des 14h d’écoute sur Audible.fr

Accédez au : Mange, prie, aime

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS ” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Mange, prie, aime

À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une femme ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction… S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu’elle s’est choisie !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les “douze kilos les plus heureux de sa vie”, en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit, en Indonésie elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur…

Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l’inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d’émotions et d’expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi… Ce roman culte a également été adapté au cinéma en 2010, avec Julia Roberts et Javier Bardem.

©2006 / 2008 Viking Penguin, New York / Elizabeth Gilbert / Calmann-Lévy (P)2018 Audiolib

Ce livre audio est disponible en version intégrale sur Audible.fr et est disponible au téléchargement.

Date de parution : le 18 avril 2018
Auteur : Elisabeth Gilbert
Lu par : Catherine Creux
Editeur : Audiolib
Durée : 14h et 37mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here