Date de sortie : 23 mai 2014
Auteurs : Valérie Mangin (scénario) et Emmanuel Civiello (dessin)
Prix : 13,90 € (56 pages)
Après avoir récemment collaboré sur Expérience mort avec son conjoint Denis Bajram (UW1), Valérie Mangin s’est intéressée à Rayons pour Sidar, l’un des chefs-d’oeuvre de l’un des pères de la science-fiction française : Stefan Wul (la collection des univers de Stefan Wul a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2014 avec un Prix Spécial tant ce projet éditorial est atypique – voir aussi Le Temple du passé dans la même collection). Et c’est Emmanuel Civiello (Korrigans) qui illustre ce premier album avec brio.
Résumé de l’éditeur :
Lionel, double robotique du Terrien Lorrain, a mystérieusement disparu sur la planète Sidar. Guidé par Xaog, un indigène sidarien, et aidé par le Résident, un administrateur envoyé par la Terre, son maître se lance à sa recherche. Il devra affronter des créatures mortelles et des phénomènes aussi étranges que terrifiants pour retrouver en pleine crise coloniale la trace de son alter ego mécanique : la Terre a choisi de se retirer de Sidar, l’abandonnant aux Xressiens, une race de conquérants destructeurs. Et si sauver Lionel, c’était sauver Sidar ?
Rayons pour Sidar c’est une nouvelle plongée dans une planète hostile, dont Stefan Wul a le secret. Une planète qui traverse une grande crise coloniale, alors qu’un certain Lorrain part à la recherche de son double robotique. Une quête dangereuse, au milieu d’un peuple belliqueux (et idiot), qui vise à sauver la planète Sidar. Le scénario de Valérie Mangin est très bien écrit (son introduction sur le contexte colonialiste du récit est d’ailleurs pertinente), dans un grand respect du style Wul dont l’esprit habite les planches.
Emmanuel Civiello fait également honneur à Rayons pour Sidar avec un dessin au graphisme unique, réalisé en couleurs directes. Un travail bluffant.
Rayons pour Sidar est une fois encore une aventure de Wul à ne pas manquer.