Expérience mort, Tome 1: une BD de Valérie Mangin, Denis Bajram et Jean-Michel Ponzio (Ankama)

zoom_6666_all

Date de sortie : février 2014

Auteurs : Valérie Mangin, Denis Bajram (scénario) et Jean-Michel Ponzio (dessin)

Prix : 13,90 € (48 pages)

Expérience mort est une série d’anticipation (diptyque) créée par le couple Valérie Mangin (Alix Senator…) – Denis Bajram (UW1…) ainsi que Jean-Michel Ponzio (Le Complexe du Chimpanzé, Black Lord) où, comme son nom l’indique, les personnages embarquent pour une expérience inédite : celle du voyage dans le tunnel de l’au-delà…

Résumé de l’éditeur :

Vous êtes mort. Saurez-vous revenir ?
 
Mme Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d’une terrible maladie. Elle décide de tenter l’impossible : l’accompagner à la frontière de la mort et l’empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée où qu’elle aille. C’est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente connues n’aurait pu laisser imaginer ce qu’ils vont découvrir. On ne force pas impunément les portes de l’Au-delà !

1436_P1

Le scénario d’Expérience mort offre une réflexion sur les enjeux que représente la recherche scientifique de l’expérience de mort imminente. Partir et revenir. Pour ceux qui peuvent. Après les difficultés scientifiques, voilà qui peut poser des problèmes d’éthique, de religions, ou encore politiques et sociaux. Sous cette trame générale, c’est une expérience top secrète qui est menée. Une équipe de scientifiques embarque pour la vivre à leurs risques et périls. Le lecteur avec eux. Un récit palpitant qui rappelle l’univers des Thanatonautes  dans une version beaucoup plus sombre.

Ce qui s’explique aussi par le style graphique de Ponzio,  à l’hyper réalisme exacerbé dont il a le secret. On a l’impression de contempler des photos. C’est toujours stupéfiant de talent.

Expérience Mort est ainsi l’oeuvre de trois maîtres de la BD et leur premier album en témoigne par son efficacité d’écriture. On ne peut qu’attendre impatiemment la suite.

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici