Réouverture gagnante du Théâtre de la Ville avec le Nederlands Dans Theater
Le Nederlands Dans Theater (NDT), basé à la Haye, figure majeure de la danse contemporaine a imposé sa marque par des productions non conformistes et originales. La compagnie est de retour à Paris sur la nouvelle scène du Théâtre de la ville après 7 ans de travaux, avec deux pièces au programme qui sortent des sentiers battus.
Le collectif et le particulier
Le programme s’ouvre avec « 15 » du chinois Tao Ye à la tête du TAO Dance Theater. 15 interprètes donc dans une chorégraphie répétitive et une dynamique des corps qui compose un triangle au plateau. La gestuelle démultipliée, en parfaite synchronisation, hypnotise littéralement la scène dans un élan aussi impulsif que virtuose, qui pousse les corps dans ses derniers retranchements.
Les danseurs en fusion totale ne font plus qu’un et dans une abstraction du collectif percutante, le tout cadencé sur une composition musicale entêtante de Xiao He.
Changement de décor avec « Jakie » de Sharon Eyal & Gai Behar dont le vocabulaire fait la part belle à une quête d’individualité en rupture dissonante avec le groupe. En justaucorps de couleur chair, les danseurs prennent des allures de créatures tremblantes et crépusculaires se déplaçant en équilibre sur leurs orteils, miroir d’une humanité cabossée.
De cet ensemble intranquille et curieux se détachent quelques danseurs espiègles, où s’ensuit des solos frénétiques et rapides nourris par les rythmes électrisants du DJ Ori Lichtik. Puis telle une force magnétique, les danseurs regagnent l’ensemble pour se fondre dans une intériorité recomposée. Bravo !
Dates : du 18 au 21 octobre 2023 – Lieu : Théâtre de la Ville (Paris)