« Room », le boomerang galvanisant de James Thierrée

"Room", le boomerang galvanisant de James Thierrée
Visuel : ©Richard Haughton

« Room », le boomerang galvanisant de James Thierrée

Dans un lieu hors du temps, James Thierrée en homme-orchestre d’une troupe sortie de nulle part nous invite au lâcher prise. Une traversée crépusculaire où la quête de sens s’incarne dans un imparable contre sens sensoriel, musical et visuel.

Un boomerang de disciplines artistiques est orchestré sur scène, où jeux surréalistes, chant, danse, mime, acrobatie et musique s’entrechoquent et se saisissent des corps, des objets, du langage, dont James Thierrée se fait le vecteur et le fil conducteur.

Il faut se laisser surprendre par le pas de coté de cette embardée. Se laisser guider par l’ordonnateur lunaire et facétieux, ses instrumentistes et ses interprètes dans cette chambre à part, métaphore d’un paysage mental aux multiples résonances et empreint d’une folie chevaleresque, d’une nécessité d’en découdre, d’un chaos salvateur, d’un imaginaire galvanisé, d’une liberté éprouvée et d’un recommencement épique et toujours sur le fil.

Un remue-ménage décomplexé et structurant

Le tout dans un chassé-croisé virevoltant de corps, de voix, de sons, propice au déferlement organique et impulsif d’une construction (ré)créative qui prend aussi des allures d’opéra-rock baroque et burlesque.

Dans cette fuite en avant sous un haut plafond, pièce aux murs décatis, immenses et mouvants, tout se module et se dérègle en permanence, se déplace, s’agence dans un ballet qui déstructure l’espace et désoriente les interprètes comme pour en imprimer la traversée fragmentaire et incendiaire, dont le dispositif scénique constitue la pièce maîtresse.

On y croise un pianiste germanophone que personne ne comprend, une violoniste à l’essai tout droit sorti du cinéma de Jacques Tati, un régisseur autoritaire et un poète à la folie aussi singulière qu’espiègle.

Un remue‐ménage drôle et puissant qui voit les protagonistes, dans une variation impétueuse à l’instar du décor indiscipliné, se confronter à eux‐mêmes, aux autres et à cet univers ubuesque pour l’habiter enfin et en retenir son âme fugitive. Bravo !

Dates : 22 mai au 1 juin 2023 – Lieu : Théâtre du Chatelet (Paris)
Mise en scène : James Thierrée

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs/danseurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
room-le-boomerang-galvanisant-de-james-thierree "Room", le boomerang galvanisant de James Thierrée Dans un lieu hors du temps, James Thierrée en homme-orchestre d’une troupe sortie de nulle part nous invite au lâcher prise. Une traversée crépusculaire où la quête de sens s’incarne dans un imparable contre sens sensoriel, musical et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici