Le secret des banquises ou l’enlisement de Guillaume Canet
Le secret des banquises est le premier film de Marie Madinier. Son objectif : réaliser un film original qui raconte une histoire d’amour originale.
En fait d’originalité, il n’y en a point ! Le scénario est burlesque. Et frise l’idiotie. On sourit à certains passages, pour ne pas dire que c’est complètement stupide.
La petite laborantine, Charlotte Le Bon, est folle amoureuse de son patron, Guillaume Canet, qui est chercheur dans un grand laboratoire. Bien entendu, le Professeur ne regarde pas cette modeste employée, au prénom surprenant, Christophine… Alors, un jour, elle a un geste fou qui va obliger le Professeur à la regarder, mieux à s’occuper d’elle.
Le problème est que l’histoire dérive… Si au début, on croit aux propos véridiques du chercheur concernant la PPM, la fin n’est plus qu’une fable ou un conte fantastique, sans rien de fantastique !
Heureusement, on retrouve Guillaume Canet que l’on aime bien et on se demande comment il a pu accepter un tel rôle ! Et face à lui, la jolie Charlotte Le Bon, jeune et fragile a un rôle qui lui correspond parfaitement.
Pas de scénario qui pourrait nous surprendre, pas d’humour, juste quelques scènes cocasses…
Un conseil, si vous allez voir ce film, n’en attendez rien de spécial, juste un moment de récréation.
Le professeur Quignard et son équipe de chercheurs étudient la PPM, une protéine immunisante produite par le pingouin. Christophine, jeune thésarde un peu maladroite et émotive, décide de s’injecter du génome pingouin pour aider le professeur dans ses recherches, mais aussi pour se rapprocher de lui… quitte à devenir son cobaye.
Sortie : le 22 juin 2016
Durée : 1h21
Réalisateur : Marie Madinier
Avec : Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny
Genre : Comédie