Servitude tome 6 : BD culte de Fabrice David et Éric Bourgier (Soleil)
Débutée en 2006, la série Servitude avait immédiatement fait une entrée remarquée dans le monde de l’heroic fantasy. Dans cet univers étendu, les Hommes, divisés, luttent âprement en quête soit de pouvoir soit de liberté. Ces peuples, créés par l’omniprésent Kiromédon, empruntent tantôt au Moyen-âge tantôt aux samurais et s’affrontent dans des guerres dont les enjeux les dépassent bien souvent.
Ce sixième album apporte la conclusion tant attendue à cette épopée fantastique aux accents de Game Of Thrones qui ont fait sans doute en partie son succès. Tous les ingrédients y sont présents, au premier rangs desquels la démultiplication des intrigues qui se rencontrent dans un récit global bien moins fragmenté qu’il n’y parait.
Le scénario de Fabrice David offre dans ce dernier album de spectaculaires batailles où tous se jettent à corps perdus, dans un chaos dont personne ne sortira indemne. Un final à la hauteur de l’attente, magnifié par le superbe dessin sépia d’Eric Bourgier. Le dessinateur nous aura offert une fresque particulièrement esthétique grâce à un sens du détail hors pair. On ne peut qu’admirer le résultat à chaque planche.
Servitude est une série à part, qui s’est imposée comme une référence sans chercher à allonger son récit à travers d’innombrables tomes. A lire.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :