« Shazam », le patchwork très accompli de Philippe Decouflé
Philippe Decouflé revient avec une pièce emblématique de son répertoire qui a marqué l’histoire de la compagnie. « Shazam » – abracadabra en anglais – est un précipité chorégraphique et visuel qui convoque sur une musique interprétée en live, tous les arts : mime, danse, magie, cirque, théâtre, et cinéma.
Décomposé en 18 tableaux, on assiste à un ballet/cabaret hypnotique et burlesque où les séquences dansées, les illusions optiques et les jeux de miroirs s’enchainent à l’envi et avec brio.
Un imaginaire foisonnant
On est saisi par les miroirs réfléchissants et déformants où un triptyque de glaces sans tain disposé sur scène renvoie le reflet des danseurs dans une chorégraphie démultipliée et malicieuse. Élégance des corps, sobriété du geste, décomposition ludique et poétique du mouvement, c’est tout une alchimie subtile qui anime ce voyage mémoriel aux influences et esthétiques multiples.
Tout l’art du chorégraphe est là pour faire danser les cadres et les cadrages, décomposer les corps, et animer les images dans une inspiration hybride et joyeuse, entre décontraction, attraction hypnotique et magie du cinéma.
Un élan souverain qui sait se faire fluide, aérien, poétique, drôle et décomplexé. Pour un instant suspendu hors du temps et kaléidoscopique.
Dates : du 30 juin au 10 juillet 2022 Lieu : La Villette (Paris)
Chorégraphe : Philippe Decouflé