Soie, un seul en scène magique sur les planches du Lucernaire

Baricco

Difficile d’anticiper ce qui va se produire pendant 1h15 de spectacle. Sylvie Dorliat apparait dans la peau de plusieurs personnages, à travers des clairs-obscurs savamment créés par la régie. La mise en scène de William Mesguich fait beaucoup pour nimber la pièce de mystères persistants. Entre France et Japon, le destin du personnage imaginaire Hervé Joncour à travers ses périples à la recherche de vers à soie, ses rencontres et ses obsessions. La salle était pleine, compréhensible vu l’impression générale déclenchée dans l’esprit des spectateurs.

Une pièce pour voyager et rêver

Soie, Seta dans la langue de Dante, est le troisième roman de l’auteur italien Alessandro Baricco. L’ouvrage a été publié en 1996 en Italie et la version française a paru en 1997. Immense succès, comparable à celui de Novecento, également adapté avec succès au Lucernaire, Soie se veut une fable sur l’amour et le sens de la vie à travers 4 voyages sur la route de la soie dans le Japon encore fermé du XIXe siècle. Le destin extraordinaire d’Hervé Joncour fait cohabiter coups de pouce du destin, impressionnante confiance en soi et 3 personnages féminins qui entourent le héros. Hélène, son épouse aimante et fidèle, Blanche la tenancière de maison close et une mystérieuse inconnue inlassablement rencontrée à chaque voyage. La pièce joue sur des répétitions de textes qui tranchent avec les subtiles évolutions d’évènements vécus par Hervé Joncour. Le héros s’enrichit financièrement par le commerce de la soie, il rapporte de très précieux œufs de vers à soie en France et concourt au développement d’une industrie très fructueuse. Dans le même temps, il est fasciné par une jeune fille qu’il aperçoit lors de ses périples japonais. Objet de curiosité autant que de fantasme, elle emplit l’esprit d’Hervé Joncour jusqu’à mettre en péril son équilibre intérieur. Sylvie Dorliat change d’incarnation au fur et à mesure de sa narration, prêtant des attitudes et des intonations pour suivre ses changements de peau. Avec toujours ce clair obscur qui emplit la salle et fait voyager les spectateurs. Un globe terrestre, une table en bois, des robes de soie cachées derrière des rideaux de fil, le décor est simple et chargé à la fois, hypnotisant et rehaussé de projections. Cages à oiseaux, ombres chinoises, tout et fait pour accompagner le récit sans jamais aucun artifice inutile.

Soie est un plaisir de pièce à découvrir au Lucernaire jusqu’au 28 août. La salle est ouverte tout l’été, les parisiens et les voyageurs de passage pourront en profiter pleinement.

Synopsis: Une invitation pudique au voyage et à l’amour traversée par des fulgurances érotiques, par l’auteur de « Novecento ». Vers 1860, Hervé Joncour entreprend quatre voyages au Japon, pour acheter des œufs de vers à soie. Dans ce pays dangereux et lointain, il va tomber follement amoureux d’une belle inconnue et cette rencontre va bouleverser sa vie. Désir, passion, velours d’une voix, sacralisation d’un tissu magnifique sont autant de fils impalpables qui tissent cette histoire dans laquelle s’entrelacent trois beaux portraits de femme : l’inconnue fantasmée à l’autre bout du monde, l’épouse aimante et fidèle et une tenancière de bordel. Soie parle d’amours impossibles, de sensualité, d’obsession et « du bonheur que l’on fuit de peur qu’il ne se sauve… »

Détails:

Spectacle d’1h15

du mercredi 20 juillet 2022 au dimanche 28 août 2022

Mercredi au Samedi à 21h

Dimanche à 17h30

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu de la comédienne
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
soie-un-seul-en-scene-magique-sur-les-planches-du-lucernaire Difficile d'anticiper ce qui va se produire pendant 1h15 de spectacle. Sylvie Dorliat apparait dans la peau de plusieurs personnages, à travers des clairs-obscurs savamment créés par la régie. La mise en scène de William Mesguich fait beaucoup pour nimber la pièce de mystères...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici