Sur la route des enfants éphémères, de Marie Valantyn
Marie Valantyn a décidé d’écrire un livre très particulier : Sur la route des enfants éphémères. Un livre-témoignage.
Elle ne raconte pas son histoire, mais une histoire qui pourrait être vraie car, malheureusement, chaque année, de nombreuses familles vivent le même calvaire que les parents de Geoffroy.
Geoffroy a 9 ans et apprend qu’il est condamné. Après avoir subi de nombreux traitements, la médecine ne peut plus rien pour lui. Il sait qu’il va mourir.
Tout au long du livre, ses parents témoignent de l’horreur qu’ils subissent tous les trois, eux avec lui, lui avec eux. Chacun voulant cacher son désarroi à l’autre, et ne rien dire. Pourtant la mort est là. Chaque seconde elle gagne du terrain… C’est terrible. C’est inexorable. Irréversible. Et tellement injuste. Pourquoi lui ? Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Du jour au lendemain, tout s’effondre…
L’auteure aborde toutes les questions que l’on se pose quand on est confronté à la mort. Ou que l’on n’ose pas se poser… Car la mort fait peur. A tout âge, elle nous terrifie. Et notre société fuit la mort. Notre société n’apporte pas le réconfort aux familles endeuillées, car notre société ne veut pas voir la mort en face… Du coup, la solitude est extrême, aussi bien pour le mourant que pour la famille. Ce sont des situations excessivement douloureuses.
En écrivant ce livre, l’auteure veut partager le fruit de ses expériences et des familles frappées par la mort d’un enfant. Comme un vibrant témoignage de ce qui ne devrait pas être possible…
Sur la route des enfants éphémèresest un livre sur la vie, un livre sur la mort. Un témoignage bouleversant. Car quand on donne la vie, on sait qu’on donne la mort. Donner un sens à la vie ? Donner un sens à la mort ? Pas facile… Mais écouter et aider les personnes en souffrance, cela est possible… Puisse ce livre apporter un peu d’humanité aux personnes qui souffrent après un deuil d’un enfant.