Sur la vie de mon père est un vrai beau voyage dans le temps, 2e tome après Sur la vie de ma mère paru en 2020. L’auteur et dessinateur Gaston raconte l’histoire de son père Jean-Claude Rémy et de son grand-père René Rémy à travers des pérégrinations dans les anciens territoires des colonies. Indochine, Madagascar, Maroc, c’est un mini tour du monde qui empreint la BD d’un bel air de nostalgie familiale. C’est aussi le ballotement de la grande histoire qui se fait entendre à travers le pages, les guerres mondiales, la décolonisation, le retour à la métropole, le départ à nouveau. A travers des anecdotes croquignolettes, l’auteur croque aussi les mœurs familiales bien particulières dans les territoires lointains. La lecture est un concentré d’images fortes sur ce qui fait l’enfance, les odeurs, les clichés, le ressenti à hauteur de courtes pattes et les souvenirs qui durent à l’âge adulte. Un vrai beau moment de lecture. Didier Tronchet s’occupe de la préface pour rappeler le rôle qu’a joué Jean-Claude Rémy dans sa vie, touchant.
Synopsis: Avant de devenir un chanteur à l’éphémère succès dans les années 1970, Jean-Claude Rémy avait, à seulement 25 ans, déjà pas mal de kilomètres au compteur. Fils d’un Français parti faire carrière en Indochine et d’une nourrice indigène, il est l’un de ces « petits bâtards » issus de la colonisation, comme il aime le dire. Il passe quelques temps en métropole, sa mère restée au pays et son père à l’affection peu démonstrative s’éloignant. Puis vint l’âge adulte, la paternité au Maroc, le retour en France, la chanson sous le patronage de Pierre Perret, le succès entrevu qui finalement se refuse à lui, les amours, les emmerdes, mais toujours l’appel de l’aventure et ce goût pour l’ailleurs…
Après Sur la vie de ma mère, Gaston nous conte la destinée tout aussi passionnante de son père. Et même si cette figure paternelle n’aura finalement pas été très présente dans la vie de son fils, ce dernier brosse avec tendresse le portrait de cet homme singulier, doté d’un appétit gargantuesque pour la vie…
Du Vietnam à Madagascar, de la France au Maroc, Gaston rend un hommage drôle et touchant à son père, le fameux « Chanteur perdu » de Didier Tronchet.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Gaston
Nombre de pages / Prix: 320 pages / 29 euros
Merci Stanislas pour ce bel article.. au plaisir de se croiser un jour