The Human Surge 3, un film expérimental hypnotique sur grand écran le 3 juillet 2024

En 2020, le premier volet de Human Surge était chroniqué sur Publik’Art, en 2024 sort le 3e volet d’une trilogie sans 2e volet pour suivre de jeunes gens discourant sans fin dans différents pays. Les sujets évoquent le présent, l’avenir et leurs situations respectives. Les échanges se font dans un contexte de pérégrinations qui semblent non scénarisées alors qu’ils soulignent l’impasse de leurs existences et leurs espoirs enfouis. Bloqués par des emplois sans ampleur qui leur permettent tout juste de subsister et de mettre la tête hors de l’eau. La narration mise en place par le réalisateur argentin Eduardo Williams est quasi inexistante et l’opus louvoie entre film et documentaire pour un résultat quasi expérimental qui ressemble à des existences qui suivent leur cours.

Par delà le quotidien

The Human Surge 3 a été tourné avec un casque de réalité virtuelle 360 degrés pour une expérience intrigante. Le réalisateur Eduardo Williams s’est fait rare depuis son explosion au Festival de Locarno il y a 7 ans avec son premier long métrage El Auge del humano doublement récompensé. Il n’a signé depuis que quelques courts métrages. Il a présenté encore une fois à Locarno son nouveau long métrage The Human Surge 3, numéro 3 sans numéro 2 pour une perte de repères temporels et géographiques qui change de personnages par rapport au 1 ainsi que de pays. Ce n’est plus l’Argentine, le Mozambique et les Philippines mais le Pérou, Taïwan et le Sri Lanka. Pas de liens donc entre le numéro 1 et le numéro 3, il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier film pour suivre le numéro 3. Dans ces 3 pays du monde très différents, des jeunes adultes vivent des existences assez simples. On les voit parler de leurs emplois pénibles, rêver d’horizons inaccessibles et se promener dans la nature. Rien d’autre finalement dans ce film qui plonge le spectateur dans des mondes inconnus, sans noms ni explications sur les relations qui lient les protagonistes. Même les endroits filmés ne sont pas précisément renseignés.

La banalité des discussions n’empêche pas une immersion captivante avec ce rythme plein de langueur et ces scènes surprenantes, comme celle où l’intérieur d’une fourmilière est quasiment ausculté. La caméra perpétuellement placée en hauteur de la tête des personnages permet de visualiser leur chemin et la nature environnante pour un effet onirique qui confine au flou expérimental.

Synopsis: Au Pérou, à Taïwan et au Sri Lanka, des groupes de jeunes adultes vivent leur vie, se promènent dans la nature et rêvent d’autres horizons. Le réel et le merveilleux se superposent dans cette œuvre inclassable, documentaire tourné avec une caméra à 360 degrés. Un voyage immersif et suspendu où les images se métamorphosent sous nos yeux.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des protagonistes
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
the-human-surge-3-sortie-le-3-juillet-2024-en-salles En 2020, le premier volet de Human Surge était chroniqué sur Publik'Art, en 2024 sort le 3e volet d'une trilogie sans 2e volet pour suivre de jeunes gens discourant sans fin dans différents pays. Les sujets évoquent le présent, l'avenir et leurs situations respectives....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici