The Manhattan Darkroom – Palais d’Iéna – Paris : 4 novembre – 4 décembre 2014

Tirage-Neg59196_2P01B-52,29x80%20cm%20Ok-thumb-500x764-54842

Marilyn Monroe et Arthur Miller, projection privée de Certains
l’aiment chaud, Hollywood, 1959
© DaumanPictures.com / Henri Dauman

THE MANHATTAN DARKROOM
exposition du 4 novembre 2014 au 4 décembre 2014
Palais d’Iéna – Paris

Henri Dauman,
un fabricant d’icônes
L’archive Dauman nous replonge plusieurs décennies en arrière pendant l’âge d’or des grands magazines américains. L’ère est à la fabrication de la belle image. Cadrages astucieux, angles novateurs, approches créatives, c’est dans la technique photographique que se trouve la clé. Fabricant d’ « icônes », il perd de ce fait le statut de photojournaliste pour acquérir celui de photographe.

Tirage-Neg63434_2P01B-40,05x60%20cm%20Ok-thumb-500x749-54844

Jane Fonda, 1963
© DaumanPictures.com / Henri Dauman

Henri Dauman
Né en 1933 à Paris, et devenu orphelin pendant la seconde guerre mondiale, Henri Dauman émigre aux États-Unis en 1950. Il part, seul avec son appareil, retrouver un oncle établi à New York. C’est là qu’il commence sa carrière de photographe. Tout d’abord correspondant pour la presse française et internationale, il rejoint assez rapidement les magazines américains alors prospères. Il conserve néanmoins un statut d’indépendant, ce qui l’autorise à travailler pour le supplément culturel du New York Times.

Une minute et trente secondes d’histoire américaine et du travail du photographe Henri Dauman

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici