
The Vine Street Shuffle a sorti récemment son premier album intitulé Zebedee – The Vine Street Shuffle does Earl Hooker, révélé le 12 septembre 2025 chez Rock’n’Hall/ Dixiefrog pour un grand moment de blues.
Du vrai blues de Chicago
The Vine Street Shuffle est un trio composé de Philippe Quinette à la contrebasse, Aliocha Thévenet à la guitare et Marc Delmas à la batterie. De la musique sans voix ni paroles pour transporter l’auditeur aux sources légendaires du blues américain avec une forte connotation blues de Chicago. L’album contient des morceaux instrumentaux pas forcément très connus, exhumés pour une réinterprétation authentique, aucun standard rabattu 1000 fois à la carte, les puristes apprécieront, les autres iront de découverte en découverte pour un moment d’écoute précieux. Beaucoup le savent mais il ne coute rien de le rappeler, Earl Hooker était le cousin du très célèbre John Lee Hooke. Connu pour avoir été accompagnateur de Muddy Waters, Earl Hooker a laissé son empreinte dans l’histoire du blues et a composé certaines des plus fameux standards du blues, repris par de nombreux guitaristes et pas les moins connus, voyez plutôt: Buddy Guy, Keith Richards, BB King et Jimmy Page, excusez du peu. Le premier morceau Frog Hop – The Leading Brand medley est une très bonne introduction à l’univers instrumental de Earl Hooker, puissant en diable. Off the Hook est un peu l’étendard de l’album, porté par un clip révélant l’alchimie entre les 3 musiciens, révélant la richesse du blues de Chicago dans les années 50, celui qui a notamment inspiré des pointures rock comme les Rolling Stones, Jeff Beck, the Animals ou Eric Clapton. Le trio a invité le chanteur, compositeur et guitariste américain Neal Black sur l’album pour rappeler la force de sa réputation sur le circuit des concerts blues dans toute la France en compagnie de Cincinnati Slim, Fred Chapellier ou Sophie Malbec. Les autres morceaux enchainent les performances, un disque à ne pas manquer.
Zebedee – The Vine Street Shuffle does Earl Hooker contient 12 pépites blues à écouter de toute urgence pour rappeler que le guitariste Earl Hooker était une pointure trop tôt décédé en 1970. Profitez du trip blues à fond les ballons!

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)