L’année 2023 a vu quelques grands évènements culturels attirer les visiteurs. Habitant la capitale, je vais donc me concentrer sur les lieux parisiens, mais je n’oublie pas qu’il n’y a pas que Paris dans la vie. Seulement, c’est beaucoup plus pratique pour moi. Les musées et lieux d’exposition y sont tellement nombreux qu’il faut bien organiser son planning pour assurer ses sorties exposition, la foule y est souvent nombreuse, les files d’attente se succèdent, c’est un mal pour un bien. L’important est accroché aux murs, le reste n’est que de l’ordre du détail, c’est parti pour un tour d’horizon organisé de manière chronologique.
Encore de beaux évènements
L’année 2023 a débuté au Musée d’Orsay avec l’exposition Pastels de Millet à Redon. Plus de 100 œuvres pour mettre en évidence les maitres du pastel avec notamment des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer. Puis le Musée du Luxembourg a laissé le champ libre à Léon Monet, industriel rouennais et collectionneur d’art mais surtout frère aîné du célèbre peintre porte étendard de l’impressionnisme, Claude Monet. Le Musée de l’Orangerie a exhumé les Cahiers d’art de Matisse et les œuvres marquantes de Modigliani dans 2 évènements marquants de la saison culturelle. Le Grand Palais a proposé des évènements dans des lieux surprenants, Eternel Mucha au Grand Palais immersif et Juergen Teller au Grand Palais éphémère. Avant de fermer pour un an de travaux, le Musée Jacquemart André a proposé une exposition Bellini pour marquer le coup. Le Musée d’Orsay a enchainé les grands moments après Pastels avec Manet/Degas et Van Gogh à Auvers sur Oise. Autre grand moment au Musée du Luxembourg, Gertrude Stein et Picasso pour un voyage dans le temps éblouissant. Pour beaucoup, l’exposition de l’année s’est déroulée à la Fondation Louis Vuitton avec Rothko exposé dans toute sa densité. Les amateurs de mode ont aussi pu découvrir l’artiste néerlandaise Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs.
L’année 2024 sera elle-aussi à la hauteur, voici les évènements à marquer absolument dans votre agenda: VIVA LA VIDA !, Frida Kahlo au Grand Palais Immersif du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025, Match. Design & sport – une histoire tournée vers le futur au musée du Luxembourg du 13 mars au 11 août 2024, Paolo Roversi au Palais Galliera du 16 mars au 14 juillet 2024, Brancusi au Centre Pompidou du 27 mars au 1er juillet 2024, Paris 1874. Inventer l’impressionnisme au Musée d’Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024, Matisse, L’Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton du 7 mai au 9 septembre 2024. Une belle année en perspective!