Une surprenante exposition Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur, au Musée du Luxembourg du 15 mars au 16 juillet 2023

Le Musée du Luxembourg présente une exposition inédite dédiée à Léon Monet (1836-1917). Chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur d’art, il fut surtout le frère aîné du célèbre peintre porte étendard de l’impressionnismeClaude Monet. Beaucoup moins connu qu’Oscar Claude Monet (Oscar fut utilisé pour les premières signatures O. Monet), le frère oublié joua pourtant un rôle décisif dans la reconnaissance de son frère en achetant ses toiles et en veillant à ses affaires jusqu’à son irrésistible ascension. L’exposition offre un beau panorama de ses gouts sûr à travers ses achats et la collection qu’il réussit à réunir.

Un frère businessman et collectionneur

Lorsqu’en 1872, Claude Monet peint au Havre son œuvre maitresse Impression, soleil levant, Léon Monet fonde dans le même temps la Société industrielle de Rouen, jalon essentiel pour soutenir activement et financièrement son frère et ses collègues impressionnistes. Grâce à cela, le peintre doué mais point trop connu, Claude, va voir sa carrière décoller pour représenter à lui-même un mouvement majeur et décisif de la peinture moderne. Ce sont plus de 100 œuvres qui sont assemblées, avec des toiles peintes par des amis eux-aussi doués, Sisley, Pissarro et Renoir (pas de Manet, évidemment). Claude a commencé à dessiner des caricatures prisées dans sa ville natale du Havre, il ne se met pas tout de suite à la peinture, il le fait en 1858 sous l’impulsion d’Eugène Boudin. Il le dit lui-même, Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois. Des caricatures sont présentes, ainsi que des dessins, reflets de l’art de Claude Monet pour le graphisme à la main. Livres de couleurs, échantillons de tissus, estampes japonaises, documents d’archives et photographies de famille agrémentent le parcours pour rendre compte de l’intérêt du maitre pour tout ce qui l’entoure. Une pièce rare est exceptionnellement présente, le portrait énergique de Léon par son frère réalisé en 1874, reflet de l’affection profonde qui unit les deux frères. Les anecdotes sur le peintre pullulent, comme celle concernant la cataracte le rendant de plus en plus aveugle et l’obligeant à toujours assembler dans le même ordre les couleurs sur sa palette.

L’exposition permet de relier définitivement les 2 frères Léon et Claude Monet pour ne jamais oublier que sans Léon, il n’y aurait peut être pas Claude. L’exposition est réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, du Musée Marmottan Monet et de l’Académie des beaux-arts de Paris.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
exposition-leon-monet-frere-de-lartiste-et-collectionneur-au-musee-du-luxembourg Le Musée du Luxembourg présente une exposition inédite dédiée à Léon Monet (1836-1917). Chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur d'art, il fut surtout le frère aîné du célèbre peintre porte étendard de l'impressionnisme, Claude Monet. Beaucoup moins connu qu'Oscar Claude Monet (Oscar fut utilisé...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici