Une exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise flamboyante, Les derniers mois du 03 octobre 2023 au 04 février 2024

Le Musée d’Orsay présente la première exposition consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise. A proximité de Paris, là où la lumière est si particulière, le peintre hollandais a vécu un peu plus de 70 jours avant le tragique dénouement que tout le monde connait, suicide raté et lente mort 2 jours plus tard. Il a fallu plusieurs années de recherches pour aboutir à ce déroulé si particulier entre l’arrivé du peintre à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890 jusqu’à son décès le 29 juillet, dans un dénouement total qui tranche avec sa lucrative postérité.

Un crépuscule lumineux

Difficile de pouvoir dire aujourd’hui que cette courte période eut pu représenter un véritable renouveau artistique, pourtant c’est bien ainsi que beaucoup considèrent ce séjour à Auvers sur Oise. Le style des toiles, la tension omniprésente marquée par des ciels et des nuages électriques, certains des tableaux font partie des plus connus de son œuvre entière. Les crises vécues à Arles et à l’asile de Saint-Rémy ont profondément marqué le peintre quand il décide de se rapprocher de son frère Théo plus près de Paris. Il espère y trouver un nouvel élan vital et un souffle créatif qu’il croit avoir perdu. Il se dirige vers Auvers sur Oise pour se rapprocher du médecin spécialiste dans le traitement de la mélancolie, le Dr Gachet. Egalement connu pour être un ami des impressionnistes, collectionneur et peintre amateur lui-même , il accueille Van Gogh en lui trouvant une chambre au centre du village dans l’auberge Ravoux. Ce nouvel environnement l’apaise par la variété des paysages aperçus, plaçant longtemps ses crises loin de lui. Cet épisode final de son existence n’a jamais fait l’objet d’une exposition consacrée exclusivement à ce stade final d’une carrière qui a marqué l’histoire de la peinture. Une vraie frénésie créatrice a marqué ce séjour avec la production de 74 tableaux et 33 dessins pour un héritage marquant. Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise ou Champ de blé aux corbeaux sont connus dans le monde entier et sont inscrits dans la mémoire universelle. L’exposition compte pas moins d’une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins pour refléter la richesse de l’étape finale à Auvers sur Oise. La parcours de l’exposition montre quelques moments marquants d’une escale ravivée avec les premiers paysages s’ouvrant au peintre dans le village, les portraits réalisées, les natures mortes observées et les paysages découverts dans la campagne environnante.

L’exposition a été organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris en lien avec le musée Van Gogh d’Amsterdam. L’exposition y sera présentée du 12 mai au 3 septembre 2023 pour marquer son 50e anniversaire.

NOS NOTES ...
Qualité de l'évènement
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
exposition-van-gogh-a-auvers-sur-oise-les-derniers-mois-du-03-octobre-2023-au-04-fevrier-2024 Le Musée d'Orsay présente la première exposition consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise. A proximité de Paris, là où la lumière est si particulière, le peintre hollandais a vécu un peu...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici