« Les Trois Sœurs » en état de grâce à la Biennale de Venise (théâtre)

Trois soeurs d'après Tchekhov en état de grâce
« Les Trois Sœurs » d’après Tchekhov, en état de grâce Photo © Aline Macedo Milena Abreu

« Les Trois Sœurs » en état de grâce à la Biennale de Venise (théâtre)

La metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy mêle théâtre et cinéma dans une adaptation contemporaine des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. Une réussite.

Entre vision expérimentale et partage avec le public, son œuvre singulière s’impose désormais comme un espace manifeste de réinvention de ces deux vecteurs d’expression. Où s’expérimentent magnifiquement les frontières entre l’acteur et le personnage, entre la réalité et la fiction, entre le présent théâtral et l’instant capturé par la caméra. Le tout dans une relecture pertinente et vibrante de la pièce d’Anton Tchekhov, porteuse de tant d’errances, d’espoirs et d’interrogations.

[…] vertige d’ailleurs et de recommencement […]

Les trois sœurs au destin empêché sur lesquelles se focalisent les enjeux de cette version s’apprêtent à fêter l’anniversaire d’Irina, la plus jeune. Le deuil du père, mort il y a un an tout juste, s’est achevé.

Il y a là Olga, l’ainée qui estime ne plus pouvoir plaire et le regrette, Macha, mariée, mais qui n’est pas heureuse alors qu’elle rêve d’une passion ardente.

Et malgré la mélancolie qui rôde, ardemment combattue par le désir, la tendresse et l’alcool, l’avenir semble plein de promesses, accroché à cette espérance de retourner vivre à Moscou, le paradis perdu, et de recommencer ailleurs à vivre et à aimer.

C’est à partir de ce postulat qui voit les trois sœurs réunies face à cet appel à changer de vie, que la dramaturge interroge plus largement la notion utopique de changement et sa prise de risque corollaire.

Elle la confronte aux relations interdépendantes entre les trois protagonistes où comment leur fusion tantôt les mobilise dans leurs actes, leurs désirs ou les paralyse dans leurs rêves inaccomplis entre volonté d’ émancipation ou de renoncement.

[…] une relecture pertinente et vibrante […]

Les spectateurs sont séparés en deux groupes. L’un assiste à la représentation scénique tandis que l’autre visionne la version filmée par Christiane Jatahy (le film vu étant monté en direct à partir des images de la représentation qui se déroule en même temps ; le spectateur voit l’un ou l’autre successivement, il y a deux représentations pour la soirée).

Ce procédé n’est nullement un artifice mais fait partie intégrante de la dramaturgie qui cristallise l’envers du miroir entre espace réel/ concret, livré sans filtre sur scène, et configuration cinématographique avec ses plans serrés ou grossissants au champ de vision et de sensations modifiés.

Dans cette temporalité propre à Tchekhov où s’intercale le temps qui passe entre le futur rêvé, le présent espéré, le passé mortifère, les personnages sont à la fois proches et lointains, quotidiens et mythiques, ridicules et poignants. Ils se consument à la brûlure de cet accomplissement imaginé à travers les rires, les fêlures, les manques et les larmes.

Fabuleuses comédiennes et actrices que Julia Bernat (Irina) Stella Rabello (Maria) et Isabel Teixeira (Olga) dont l’état de grâce habite sans relâche d’une humanité palpable, ce vertige d’ailleurs et de recommencement, aux prises entre illusions et frustrations.

[vc_text_separator title= »INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Date : le 09 août 2016 l Lieu : A la Biennale de Venise
Metteur en scène : Christiane Jatahy  l Avec : Julia Bernat – Stella Rabello – Isabel Teixeira

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
trois-soeurs-dapres-tchekhov-etat-de-grace "Les Trois Sœurs" en état de grâce à la Biennale de Venise (théâtre) La metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy mêle théâtre et cinéma dans une adaptation contemporaine des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. Une réussite. Entre vision expérimentale et partage avec le public, son œuvre singulière s’impose désormais...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici