Un moment d’égarement, un film de Jean-François Richet
Un moment d’égarement est un film de Claude Berri sorti en 1977. Le film de Jean-François Richet est un remake de celui de Berri, adapté à notre époque. Dans le film de Richet, cette histoire est juste un moment d’égarement pour l’homme, Laurent, non une histoire d’amour.
Sortie le : 24 juin 2015
Durée : 1h45
Avec : Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann
Synopsis :
Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n’est qu’un moment d’égarement… Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s’agit… Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?
Un moment d’égarement, un film de Jean-François Richet
L’histoire est banale. Deux pères de famille partent en Corse en vacances, avec chacun, leur fille du même âge, 17 ans. Les filles sont très amies, autant que les pères. La maison est éloignée du village, mais les filles sortent quand même avec des copains. Un soir, Laurent est chargé de les surveiller, lors d’une soirée. Ayant tous trop bu, et la jeune fille étant très aguicheuse, Laurent finit par succomber à ses charmes.
Bien sûr, rien n’est plausible. Louna, Lola Le Lann, est ravissante, et Laurent, Vincent Cassel, est carrément « vieux ». Dans le film il joue un homme d’une quarantaine d’années, et en réalité il est plus proche de la cinquantaine. Difficile de croire à un tel scénario, d’autant plus qu’il n’y a pas de sentiments, juste des envies, du désir…
C’est Louna qui décide tout et Laurent qui s’exécute. On devrait croire à l’amour que porte Louna à Laurent. Mais en fait, dans le film, on ne ressent rien ! Cela ressemble plutôt à une partie de jambes en l’air, qu’à une belle histoire d’amour. Quant à François Cluzet, il est complètement décalé dans son rôle de père.
Bref, Un moment d’égarement ne mérite guère le détour. Préférez-lui le film Daddy cool !
Bande annonce : Un moment d’égarement, un film de Jean-François Richet