Un monde si tranquille – Anticyclone, une BD d’Etienne Davodeau (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Un monde si tranquille tome 2

Un monde si tranquille – Anticyclone

Après un premier album plutôt convaincant (La Gloire d’Albert), Un monde si tranquillerevient cette fois avec le récit d’une femme qui se bat pour conserver son emploi de technicienne de surface… Une incursion dans le monde impitoyable de l’entreprise, toujours imaginée par Étienne Davodeau (Le Chien qui loucheImmigrants,  Les Ignorants, Il s’appelait Geronimo).

Date de parution : le 8 avril 2015
Auteur : Etienne Davodeau (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Surnommée « Grande Gueule » par ses collègues techniciennes de surface aux Transports Doublet, Nina risque de perdre sa place. Chauffeur dans la même entreprise, Castor est poussé vers la porte par ses collègues. Mais ni Castor ni Nina ne peuvent envisager de se retrouver à la rue… C’est Samuel Faure, directeur des ressources humaines, qui va s’occuper de leurs cas. à ses risques et périls.

[rev_slider unmondesitranquillet2]

Le point sur l’album:

Mettant en scène une nouvelle chronique sociale à la lumière de ce qui pourrait être un fait divers criminel, Etienne Davodeau raconte cette fois l’histoire d’une mère de famille perdue, qui a confié l’éducation de sa fille à son grand-père afin de pouvoir travailler. Leur cachant son vrai travail par honte, elle va pourtant tout faire pour le garder malgré les menaces de son DRH. Détestée par ses collègues, elle va avoir bien du mal à le faire… jusqu’au jour où elle décide – avec un complice – de kidnapper le dirigeant. Il sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Une intrigue toujours bien ficelée grâce à un découpage astucieux qui entretient le suspens, doucement mais surement.

On retrouve la patte graphique de l’auteur, qui livre un dessin aux aspérités caricaturales. Son trait brut est mis en valeur par une couleur directe sans artifice. Un choix qui se respecte, même s’il ne provoque pas d’émoi visuel.

Anticyclone est un deuxième album de qualité. On attend donc l’épilogue de cette trilogie avec une certaine impatience (Ceux qui t’aiment sera publié en ce mois de mai).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici