Alors qu’est sorti le 21 octobre le nouveau film de Martin Scorsese Killers of the flower moon, le documentaire revient sur l’histoire douloureuse du peuple amérindien des osages à travers une anecdote connue de peu de monde. Car les osages et les occitans ont lié des liens très forts depuis une visite en Occitanie de 3 représentants osages au milieu du XIXe siècle. C’est le point de départ d’un documentaire retraçant l’histoire de deux peuples marqués par la persécution, les tentatives d’éradication de leur culture et tous les efforts pour ne pas laisser mourir un héritage millénaire.
Un documentaire passionnant
Le réalisateur Francis Fourcou a tourné les premières images de ce documentaire en 2002, époque où 3 personnes restaient les seules à connaitre encore la langue osage. L’urgence absolue de ne pas perdre cet héritage l’a motivé à faire un lien avec le peuple occitan, victime d’une croisade en 1210 avec pour connaissance buchers et génocide, toujours inscrit dans l’esprit local. Les 2 communautés se réclament des Etats-Unis et de la France, mais tout en souhaitant préserver leur culture à tout prix. Le documentaire suit 2 artistes, Chelsea Tayrien Hicks (osage) et Isabelle François (occitane), chacune s’exprime dans sa langue particulière pour des dialogues entre 2 cultures qui ne veulent pas disparaitre. Ecoles, cours, discussions, le documentaire revient sur tous les efforts entrepris pour permettre aux plus jeunes comme aux moins jeunes de faire vivre leurs langues. Depuis le comté de Pawhuska jusqu’aux contrées occitanes, la caméra montre les habitants et les paysages, sans jamais passer sous silence les périodes difficiles. La seule croisade catholique en France, sanglante à l’intérieur même de la chrétienté, la conquête des territoires indiens au XIXe siècle aux Etats-Unis, des souvenirs immémoriaux apportent une profondeur inédite au film. Violence, situation sociale difficile, racisme, extinction de la langue, toutes ces similarités font naitre une grande proximité entre les 2 rives de l’océan. Le film de Scorsese évoque la volonté des riches populations blanches de s’accaparer les richesses pétrolières du sous-sol des osages dans les réserves du nord de l’Oklahoma, preuve que la situation a duré jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Le récit des assassinats au sein de la communauté Osage a touché Martin Scorsese jusqu’à lui donner l’idée de son dernier projet cinématographique.
Les parallèles entre osages et occitans imprègnent le film d’une belle émotion qui parcourt tout le documentaire, pour un moment cinématographique des plus passionnants.
Synopsis: Des grandes plaines osages d’Oklahoma aux montagnes d’Occitanie, deux cultures autochtones se parlent et se répondent. Deux femmes nous racontent deux cultures autochtones aux langues menacées. Isabelle l’occitane chez les osages, Chelsea, l’Osage chez les occitans, parcourant les paysages et l’histoire des plaines d’Amérique et des montagnes d’Occitanie.