« Une cérémonie » ou quand le Raoul Collectif n’en fait qu’à sa fête ! Jubilatoire

"Une Cérémonie" ou quand le Raoul Collectif n’en fait qu’à sa fête ! jubilatoire
© Celine Chariot

« Une cérémonie » ou quand le Raoul Collectif n’en fait qu’à sa fête ! Jubilatoire

Pour son troisième spectacle, le Raoul collectif repart à la conquête du plateau pour interroger la force expiatoire d’un groupe qui se bat contre les périls capitalistes et tout ce qui pourrait entraver ses pulsions de vie.

Mais sur un ton jubilatoire – c’est là toute sa force et sa singularité – à la fois festif et baroque, débridé et inspiré, cultivé et foutraque, politique et rebelle. Un manifeste tout droit sorti de nulle part que le Collectif transcende d’un soleil noir, adressé aux héros d’aujourd’hui, aux anticonformistes et chevaliers errants, qui n’ont pas peur des chemins de traverses, de l’ivresse poétique, des idéaux, et de la sacralisation de la pensée.

Les cinq acteurs-metteurs en scène originaires : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot rejoints par deux comédiennes-musiciennes : Leïla Chaarani et Anne-Marie Loop, sont coutumiers d’une écriture collective qui procède par fragments, digressions et embardées chevaleresques, circulante et propice sur scène aux échappatoires individuels, aux rituels, et à la célébration des joies de la libération.

Un manifeste sorti de nulle part 

Sur un vaste plateau s’annonce la fête. Déjà la musique s’avance, les chaises volent, l’alcool grise et ensorcelle. Et derrière l’apparente insouciance qui se dégage, c’est le drame d’une société toute entière, déboussolée et carbonisée, qui se répand.

Alors, le groupe cherche. Ils chantent et boivent sans cesse en l’honneur de ce qui les réunit encore ; à la vie que l’on se doit d’arracher à toute épreuve. Au sursaut d’une époque. Les paroles se prennent et se superposent comme pour révéler l’objet de leur cérémonie, qui est peut-être une tragédie à laquelle ils tentent de réchapper.

Une écriture de plateau parfaitement appropriée 

Ils portent des toasts (« à l’imprévisible ! »), chahutent et se taisent pour faire place à un silence religieux qui contraste avec l’agitation d’une époque à bout de souffle.

Petit à petit, l’irrationnel s’invite et la chose s’invente en même temps qu’elle s’explore. La musique prend des détours. La cérémonie dérape et se déploie. Des figures mythiques et ancestrales surgissent et prennent place, des lieux et des mondes oniriques apparaissent, des êtres s’incarnent.

De nouveaux signes, de nouveaux questionnements – comment agir ? – pointent alors à l’horizon.

Sous les notes de Duke Ellington et Charlie Parker ardemment interprétées en live, bientôt la révolte gronde et les Raoul de convoquer Antigone et même Don Quichotte.

La tragédie grecque et Cervantès viennent prêter main forte à ce possible appel à la désobéissance, à cette interrogation sur la violence comme légitime défense, à ces menaces qui rôdent et qu’il faut tenir en respect.

Et si le Raoul pose le dilemme sans le trancher, comment oublier ce volatile géant qui surplombe la scène. De ses battements d’ailes, il rappelle constamment que le péril est proche. Readiness is all ! Se tenir prêt, voilà tout.

Le Raoul Collectif n’en fait qu’à sa fête, mais quelle fête… Bravo !

Dates : du 22 mars au 14 avril 2022 – Lieu : Théâtre de la Bastille (Paris)
Création et Mise en scène : Raoul Collectif

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
une-ceremonie-ou-quand-le-raoul-collectif-nen-fait-qua-sa-fete-jubilatoire "Une cérémonie" ou quand le Raoul Collectif n’en fait qu’à sa fête ! Jubilatoire Pour son troisième spectacle, le Raoul collectif repart à la conquête du plateau pour interroger la force expiatoire d’un groupe qui se bat contre les périls capitalistes et tout ce qui...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici