Vanessa Paradis de retour au théâtre Edouard VII avec « Maman » la pièce de Samuel Benchetrit
Il y a dans l’écriture de Samuel Benchetrit également écrivain, une vision à la fois profonde et abstraite qui embrasse ses personnages avec une essence et une acuité singulières. Porté par un climat empreint d’étrangeté, d’introspection, de rupture, de temps suspendu, où les silences, les non-dits et une tension diffuse font parties intégrantes de la narration.
Jeanne (Vanessa Paradis) est une femme en mal d’enfant qu’elle a perdu il y a vingt cinq ans. Elle se retrouve un soir à attendre un taxi dans la rue et croise un jeune homme (Simon Thomas) qui la prend pour une prostituée. Elle est persuadée qu’il l’a prise pour une mère et va proposer à son mari (Samuel Benchetrit) de l’adopter. C’est à la fois réel et irréel comme les mots choisis et dépouillés de Benchetrit.
Le visible et l’invisible
La vie de couple de Jeanne et Bernard est depuis quelques années au ralenti. La passion a disparu et la monotonie s’est installée. Pour Jeanne, cette rencontre est comme une évidence et un nouveau départ. Le destin lui amène l’enfant qu’elle attendait depuis plus de vingt-cinq ans. Elle va enfin pouvoir devenir mère. Reste à convaincre son mari de cette adoption tout comme le fils élu où Jeanne représente à la fois la femme, la mère et la séductrice.
La parole et l’appropriation de l’espace sont au cœur du dispositif où s’impriment furtivement la solitude, la mélancolie, les incertitudes, et les espoirs de ceux qui désirent tant.
Vanessa Paradis et ses complices sont formidables. D’un insaisissable mystère et d’une fragilité solaire, elle capte la scène d’un jeu d’une grande précision aux subtiles variations où elle est d’une justesse irradiante.
Un regard rare et fébrile sur le couple et les tréfonds de l’âme.
Dates : Depuis le 21 avril au 20 mai 2023 – Lieu : Théâtre Edouard VII (Paris)
Mise en scène : Samuel Benchetrit