La vie après le suicide d’un proche, témoignages poignants de plusieurs familles (Le Passeur)

Katia Chapoutier

La vie après le suicide d’un proche, témoignages poignants de plusieurs familles (Le Passeur)

 

Katia Chapoutier a réalisé un très beau documentaire sur le suicide, ou plus exactement La vie après le suicide d’un proche. Il a été diffusé sur France 5, hier soir, le 17 janvier 2018. Elle-même a perdu sa soeur qui s’est suicidée. Ce livre est en quelque sorte le prolongement de ce documentaire bouleversant et permet à chacun de trouver les clés pour se relever après un tel drame. Comment survivre après le décès d’un proche que ce soit le conjoint, la conjointe, ou un de ses enfants ?

Des témoignages vrais et d’une grande dignité

Pas de recettes miracles, mais des témoignages terriblement bouleversants de familles en deuil et en souffrance. Très souvent, aucun signe d’alerte avant le drame. Un drame très souvent inexpliqué qui laisse les familles dans le désarroi le plus total. Comment continuer à vivre en portant un si lourd fardeau ?
Ces témoignages nous apportent une certaine compréhension devant cet acte si violent pour ceux qui restent. Cette lecture peut apporter une sorte de réconfort à toutes les personnes qui ont vécu ce drame. Il ne faut pas oublier que plus de 10 000 personnes se suicident chaque année. Et que dans notre société, le suicide reste un sujet tabou, qui fait trop peur. Et aucun milieu n’est épargné. Aucune famille n’est épargnée.

Une explication médicale possible

Ce livre va permettre à chacun de comprendre une part de lui-même. A travers le suicide d’un proche, tout devient tellement incompréhensible. Les explications des professionnels comme Christophe Fauré, psychiatre, Xavier Pommereau, « chirurgien de l’âme », Monique Séguin, professeur et chercheuse au Québec, Thérèse Hannier, présidente de l’association PHARE, vont dans le même sens : il y a une vie après le suicide d’un proche. Tous sont là pour aider les familles à accepter l’inacceptable et à se remettre debout.
Ce livre, La vie après le suicide d’un proche, est une aide pour chacun d’entre nous ayant vécu cette terrible épreuve qu’est le suicide d’un proche, ou même pour tous ceux qui veulent comprendre le pourquoi du suicide, sans être directement concernés. Au final, le suicide est un réel problème de société qui doit être révélé de façon à le prendre en charge en prévention. La situation est urgente !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

L’ouvrage

En France, environ 10 000 personnes se suicident chaque année. Toutes les classes d’âge et les catégories socio-professionnelles sont touchées. On estime que chaque suicide impacte lourdement environ 40 personnes. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Choc posttraumatique, culpabilité, colère, honte, le deuil après le suicide est bien particulier. Ce que vivent les familles touchées par le suicide d’un proche reste encore méconnu.
Ce livre donne la parole à ces endeuillés du suicide. Que le décès date de quelques mois ou de plusieurs années, ils racontent leurs histoires, partagent leurs expériences et prouvent que l’on peut non seulement survivre mais vivre. Leurs témoignages sont éclairés et complétés par les regards de spécialistes comme le psychiatre Christophe Fauré ou Xavier Pommereau, psychiatre travaillant avec les adolescents.
Ce travail sur le suicide mené par Katia Chapoutier donnera lieu à un documentaire diffusé sur France 5 en octobre 2017. Ce livre en constituele prolongement et l’approfondissement en donnant aux lecteurs les clefs fondamentales pour se reconstruire après le suicide d’un proche et continuer de vivre.
L’auteur

Katia Chapoutier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle collabore régulièrement avec France Télévision, Arte et TF1. Elle est également l’auteur au Passeur de Lost in Jerusalem (2013) et Les vies secrètes de Paris (2014).

Date de parution : le 12 octobre 2017
Auteur : Katia Chapoutier
Editeur : Le Passeur
Prix : 19,50 € (288 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here