Le Voyage en Uruguay vous invite à l’aventure au Lucernaire
Un grand propriétaire terrien uruguayen fait le voyage en Normandie pour acquérir deux vaches et trois taureaux. Un employé de ferme est chargé de convoyer tout ce petit troupeau à bon port. Il raconte ce fabuleux voyage jusqu’à Montevideo avec force anecdotes et explications, révélant ses craintes et ses espoirs. Le moment de théâtre se veut touchant et intimiste, avec la grâce de ces voyages intérieurs qui changent une vie.
Une mise en scène dépouillée
La scène du Lucernaire se change en ferme puis en ponton de navire pour un moment de théâtre volontairement frustre et toujours attendrissant. Le jeune narrateur n’a pour seule qualité que de s’occuper du mieux possible de ces animaux, dans une vie que l’on imagine simple et sans ampleur. Il raconte l’histoire de son Voyage en Uruguay avec ses mots d’homme de ferme, forcément économe de ses effets mais toujours sincère. Il décrit l’importance de ces hommes d’argent qui concluent leur business avec la confiance en soi des grands entrepreneurs. Mais même simple homme de ferme, le héros est amené à traverser l’Atlantique. Le voyage d’une vie pour un récit inoubliable.
Du pur théâtre
Guillaume Ravoire incarne ce personnage authentique qui ne ferait de mal à personne et ne pense qu’à s’occuper de ses vaches. L’artifice de simples lunettes le fait parfois évoluer dans la peau d’un deuxième personnage pas clairement identifié. Peut-être un complice, ou plus certainement un descendant qui a admiré ce père insignifiant mais habité par ses souvenirs de périple transatlantique, de quoi le faire l’admirer avec une force sans pareil. Le voyageur a la clairvoyance de ceux qui parlent vrai sans effets oiseux ni désir d’affabulation inutile. L’acteur mime habilement la tempête et le tangage du navire amenant les spectateurs par delà les mers. La joie d’appareiller à Rio de Janeiro puis à Montevideo fait partager un enthousiasme palpable.
La pièce se veut aussi directe et attendrissante que la gaillardise de ce héros du quotidien transposé dans un voyage extraordinaire. La salle est hypnotisée par ce récit de Clément Hervieu-Léger mis en scène intelligemment par Daniel Sans Pedro. Chaque instant respire l’authenticité d’un moment gravé dans la mémoire d’un homme qui a su se monter à la hauteur d’un l’instant invraisemblable.
Dates : Jusqu’au 15 octobre 2016
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Daniel San Pedro
Avec : Guillaume Ravoire