WESTERN, un film de Valeska Grisebach sort aujourd’hui

WESTERN, un film de Valeska Grisebach
WESTERN, un film de Valeska Grisebach © Komplizen Film

WESTERN, un film de Valeska Grisebach

Valeska Grisebach réalise un film très particulier. Le rythme est lent et dès le départ, on comprend que les hommes allemands, sont en Bulgarie et ont des problèmes de compréhension avec les gens du village. Ils sont là pour réaliser des travaux en Bulgarie, dans un coin un peu perdu, au milieu de nulle part. Les paysages sont sublimes, les dialogues limités du fait du problème de langue.

La réalisatrice réalise un Western à sa façon. Le héros reste toujours très zen mais saura sortir le couteau au moment où il faut. Les acteurs ne sont pas des professionnels du coup, on les sent très vrais, proches de la nature, et un peu rustres. Les Allemands sont tous venus d’Allemagne et c’était la première fois qu’ils quittaient leur pays. Quant aux Bulgares, ils sont tous issus du village où a été tourné le film. La nature est au cœur de ce film. Les paysages collent au film comme une seconde peau. C’était l’inconnu total pour les Allemands. Au fil de leur chantier, les hommes ont appris à se connaître et peu à peu les relations ont évolué. Jusqu’au jour où il fallait que ça explose !
Un film à la fois poétique, tout en étant un film d’hommes, un western où les hommes s’affrontent.
Voilà ce que nous révèle Valeska Grisebach :

Il se peut que ce conflit ait aussi contribué à mon désir d’explorer ce genre très “masculin”. Je voulais m’approcher de ces personnages solitaires, isolés et souvent mélancoliques des westerns.
Tout cela avait à voir avec le sujet de la xénophobie latente – quelque chose que j’ai longtemps voulu explorer dans un lm. La volonté de vous placer au statut le plus élevé, de vous différencier. Le moment durant lequel le mépris remplace l’empathie.

Western, un film où le héros privilégie sa liberté son indépendance à tout le reste ! A la fois de façon très viril mais aussi très poétique !

Western a été nommé 5 fois au Festival de Cannes 2017 dans la catégorie Un Certain Regard. Un grand bravo à la réalisatrice !

SYNOPSIS ET INFOS

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l’aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.

Sortie : le 6 décembre 2017
Durée : 2h01
Réalisateur : Valeska Grisebach
Avec : Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov
Genre : Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here