Westworld, la série à voir absolument

westworldL’été, c’est la saison parfaite pour se prélasser au bord de la plage et profiter du beau temps pour passer ses journées à l’extérieur, c’est certain. Mais c’est aussi le moment parfait (car plus calme) pour rattraper son retard en matière de séries, non ? À ce sujet, nous avons du nouveau à vous présenter : Westworld, c’est LA série à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous avez déjà deux saisons de retard, alors embarquez dès maintenant pour cet univers si particulier…

westworldPhoto by Ewen Roberts, CC0

Westworld, le western des temps (très) modernes

Westworld, c’est une série créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, diffusée sur HBO depuis octobre 2016 et relayée sur OCS en France. Il s’agit de l’adaptation télévisée du film Mondwest, réalisé dans les années 70. Mais, dans la fiction, Westworld, c’est surtout un parc d’attractions ouvert dans un futur plus ou moins proche qui permet aux visiteurs, appelés « invités » de se laisser aller à leurs envies les plus folles (et souvent les plus violentes et les plus glauques) sur des androïdes ultra perfectionnés qui trouvent tous leur place dans un univers directement inspiré de l’Ouest américain. Et forcément, à un moment, tout dégénère avec des androïdes qui ne répondent plus aux mises à jour des équipes du parc et qui décident de se rebeller. 

Vous l’aurez compris, clairement, le parc dépeint dans Westworld n’est pas fait pour tout le monde. Certains, un peu frileux ou simplement pas attirés par l’univers western de ce parc d’attraction grandeur nature, préféreront certainement se tourner vers Disneyland Paris, le Futuroscope, des valeurs plus sûres, ou pourquoi pas le casino en ligne d’Unibet pour prendre du bon temps depuis le confort de leur canapé. Mais pour ceux qui sont prêts à embarquer, une belle aventure vous attend !

Une série saluée par la critique 

Pour les fans de séries un brin tordues ou futuristes et pour ceux qui aiment prendre des claques télévisuelles, Westworld a tout de la série gagnante. Les fans de Black Mirror y retrouveront une présentation d’un avenir assez déprimant, marqué par une technologie de pointe qui se retourne contre les humains. Aussi, les fans de Narcos, la série incontournable de Netflix, devraient s’y retrouver dans ce show très violent qui nous tient en haleine du début à la fin de chaque épisode, en nous préparant au pire à tout instant. Lorsque l’on regarde Westworld, on sait que cela va mal finir, que ce soit pour le clan des humains comme pour le clan des robots, mais on ne peut s’empêcher de regarder cette chute lente et inévitable. Le tout porté par une bande son parfaite.

Preuve que la série est sur une bonne lancée, c’est que sa première saison lui a déjà valu plusieurs prix, avec notamment deux Critics Choice Awards remportés par ses deux actrices principales, Evan Rachel Wood et Thandie Newton. En un an, le show a tout simplement reçu 78 nominations et 29 récompenses, dont le Saturn Award 2017 de la meilleure série de science-fiction. Une saison 3 est déjà annoncée pour la série avec une diffusion prévue au printemps 2019, alors dépêchez-vous de vous y mettre si cet univers vous tente !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here