X-men : Days of future past, un film de Bryan Singer

news_illustre_1399983631_712

Sortie : le 21 mai 2014

Durée : 1h37

Avec : Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender…

Les célèbres super-héros mutants sont de retour pour la sixième fois avec ce nouvel opus intitulé X-men : Days of future past et qui va certainement créer la surprise, dans le bon sens.

Synopsis :
[pull_quote_center]Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.[/pull_quote_center]

La saga initiée par Bryan Singer en 2000 avait connu un léger essoufflement après un troisième épisode X-Men : L’Affrontement final (2006) un peu plus faible que les deux précédents. Ensuite avec la relative déception en 2009 de X-Men Origins: Wolverine consacrée à l’origine du personnage culte incarné par Hugh Jackman, et ce malgré la sympathie autour du personnage, le film ne tenait pas totalement ses promesses. Promesses heureusement relativement comblées en 2013 avec le nerveux Wolverine, le combat de l’immortel de James Mangold. Enfin en 2011, le réalisateur Matthew Vaughn livrait une excellente préquelle rafraichissante avec X-Men : Le Commencement, dont le seul reproche était de ne faire apparaître le personnage de Logan/ Wolverine que dans une seule scène, bien que pas moins mémorable. Ce passionnant épisode s’intéressait à la rencontre du télékinèsiste Erik Lensherr (Michael Fassbender) avec le télépathe Charles Xavier (James McAvoy) et racontait la naissance de leur amitié pour le moins conflictuelle pendant la crise des missiles de Cuba en octobre 1962. Les deux personnages deviendront par la suite Magneto et le professeur X, ne cessant de s’affronter dans une guerre pour le salut des mutants et des humains.

X_Men_Days_Future_Past_13977565936817

 Après une ouverture dantesque dans le futur, évoquant le meilleur de la science-fiction, l’intrigue de X-men : Days of future past conduit le récit en 1974, peu de temps après les évènements du précédent film et se déroulent cette fois lors d’une réunion internationale à Paris qui met fin à la guerre du Viêt Nam. A ce titre, la reconstitution des années 70 est parfaite, des décors et accessoires jusqu’au grain de l’image. Le scénario, très prenant, permet de relier le film aux grands thrillers politiques de cette époque voir aux premières œuvres de Clint Eastwood réalisateur comme Un frisson dans la nuit (1971) avec pour clin d’œil la reprise du morceau aujourd’hui un peu kitsh The First Time Ever I Saw Your Face de Roberta Flack, avec un Hugh Jackman qui a de plus en plus des faux airs du grand Clint.

X_Men_Days_Future_Past_13977565936107

 S’éloignant du spectacle pop-corn facile, le film de Bryan Singer apparaît plus comme un suspense d’action très prenant et adulte et donc une très bonne nouvelle pour les fans des X-Men. Le scénario permet de retrouver de façon très habile la presque totalité des héros et acteurs de la saga, en même temps que de faire découvrir de nouveaux personnages comme Bishop qu’incarne sobrement un Omar Sy (Intouchables) à peine reconnaissable. X-Men : Day of Future past est sans nul doute un des meilleurs films de la franchise Marvel en même temps qu’un événement à saluer avec le retour de Bryan Singer aux commandes d’un film X-Men. La saga a encore de beaux jours devant elle, la fin du monde et des mutants n’est pas pour demain !

 

 

 

 

 

Thierry Carteret
Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici