Johann Guillon est connu pour avoir été le membre fondateur et multi-instrumentiste du groupe Ez3kiel formé en 1993 et dont l’album La mémoire du feu a été chroniqué sur Publik’Art en 2022. ZeroGr4vity est une nouvelle formation, avec une musique électronique dense et fascinante dont le premier morceau Ghost Cat révélé le 12 octobre a proposé des facettes enthousiasmantes, rappelant notamment la musique du film The Neon Demon par son approche electro très travaillée et enveloppante
Un album comme une nouvelle perspective électro
Entre ombre et lumière, l’album Une très légère oscillation dévoile une musique électronique véritablement organique et hypnotique. L’utilisation d’instruments synthétiques et analogiques permet une expérimentation sans limite, comme hors du temps. Pendant le confinement, Johann Guillon a créé 3 singles produits par Slab Note, branche techno de la maison Jarring Effects, comme de premières bases d’un nouvel album à venir et maintenant disponible. Zero Gr4vity propose dans son premier album 12 titres qui représentent rien de moins qu’une nouvelle étape dans la musique électronique. Les inspirations avouées pour le groupe sont les artistes John Hopkins, Max Cooper, Niels Frahm ou Richie Hawtin pour des empreints permettant de créer une musique embarquant l’auditeur dans un voyage auditif des plus envoutants. C’est lors d’un voyage sur un voilier que Johann Guillon a pu trouver de nouvelles inspirations suscitées par les grands espaces et la mer. Une très légère oscillation est une référence assumée au livre du même nom de Sylvain Tesson pour rappeler qu’il ne faut jamais cesser de s’extasier devant le vivant et le moment présent sans se disperser vers un avenir incertain et un passé enfoui. L’album alterne des morceaux remplis de puissances et d’autres qui invitent plutôt à la pensée mystique. La pochette de l’album est signée par l’artiste multimédia Yann Nguema (Anima Lux) pour une image rappelant des algorithmes utilisés par exemple en architecture, soulignant que les 2 artistes travaillent souvent ensemble, échangeant images et musiques pour l’un et l’autre. L’album a été mixé au studio Rumble Inn par Céline Frezza et masterisé par Philip Röder de Copilco Productions.
L’album Une très légère oscillation est à découvrir pour une vraie expérience auditive qui ouvre rien de moins que de vrais nouveaux horizons pour la musique électronique.