3 aventures de Léo Cassebonbons, une BD drôle et intelligente à la fois (éditions La Boîte à Bulles)

3 aventures de Léo Cassebonbons
3 aventures de Léo Cassebonbons, BD de François Duprat, La Boîte à Bulles

3 aventures de Léo Cassebonbons, une BD drôle et intelligente à la fois (éditions La Boîte à Bulles)

La Boîte à Bulles propose une BD jeunesse destinée autant aux adolescents qu’aux adultes. Le jeune Léo Cassebonbons est confronté aux errances de son âge précoce et comprend de travers des choses que beaucoup connaissent pertinemment. Mais c’est normal, c’est un pré adolescent aux côtés de parents forcément mal à l’aise pour communiquer certaines informations vitales. Les 3 aventures du volume se lisent avec un réel plaisir tant l’humour fait mouche avec une réjouissante perspicacité. Une BD à offrir aux adultes et aux jeunes adolescents pour partager un bon moment de rigolade.

Une BD drôle et subtile à la fois

L’humour des 3 aventures de Léo Cassebonbons fait plaisir à lire. Sans vulgarité ni langage cavalier, l’auteur imagine des scénettes cocasses qui confrontent chaque lecteur à ses propres expériences personnelles. Comment aborder certains sujets avec un enfant bien malin mais pas assez pour avoir la science infuse? Les 2 parents sont souvent désemparés mais s’en sortent grâce à une bonne dose de jugeote et de légèreté. Les sujets abordés sont pourtant sérieux, l’éveil à la sexualité avec toutes ses subtilités, l’arrivée d’une petite soeur, la copine sympa qui se fait un peu trop collante, les familles recomposées. La lecture offre un vrai moment de plaisir de lecture grâce à ce jeune héros qui déclenche un inévitable élan de sympathie. Et comme la plume de François Duprat sait allier finesse et truculence dans des bulles forcément sympathiques, la lecture se fait aisée et à double (voire triple) sens. Et comme les histoires se terminent toujours bien après une bonne dose de péripéties, le plaisir est décuplé.

3 aventures de Léo Cassebonbons surprend par la pertinence des histoires vécues par le jeune héros. Comme une piqure de rappel de ce qu’est l’apprentissage des choses de la vie. Avec toujours beaucoup d’humour, il n’est donc pas interdit de rire de bon coeur à la lecture de cet ouvrage!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Léo Cassebonbons porte bien son nom. Ce n’est pourtant pas un enfant difficile ou particulièrement turbulent, mais voilà, il en pose, des questions ! Mais comment ne pas s’en poserlorsqu’on vous annonce qu’une petite sœurva compléter la famille ? Lorsqu’on voit ses parents se disputer ou sa cousinesupporter la présence d’un homme qui n’est pas son père ? Les adultes sont-ils vraiment sérieux ? Parfois, Léo en doute ! Et puis ce n’est pas évident de grandir. D’autant qu’il y a les filles, différentes mais attirantes, et qu’il n’est pas facile de leur montrer qu’elles vous plaisent !

Regroupés en un seul volume, voici 3 tomes délicieux de la série Léo Cassebonbons, initialement publiée aux éditions Petit à Petit : Chou blanc pour les roses, Demandez la permission aux enfants et Mon trésor.

Date de parution : Juin 2017
Scénariste(s) : François Duprat
Dessinateur(s) : François Duprat
Genre : Humour
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 19 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

3 aventures de Léo Cassebonbons
3 aventures de Léo Cassebonbons

3 aventures de Léo Cassebonbons
3 aventures de Léo Cassebonbons

3 aventures de Léo Cassebonbons
3 aventures de Léo Cassebonbons

3 aventures de Léo Cassebonbons
3 aventures de Léo Cassebonbons

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here