Au coeur des ténèbres, une BD de Stéphane Miquel et Loïc Godart (Noctambule / Soleil)

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Date de sortie : le 5 mars 2014

Auteurs : Stéphane Miquel (scénario) et Loïc Godart (dessin)

Prix : 17,95 € (104 pages)

Au coeur des ténèbres est une adaptation BD tirée du roman éponyme de Joseph Conrad, écrivain considéré comme l’un des plus grands d’Angleterre du XXème siècle. C’est Stéphane Miquel (L’Anatomiste) qui a scénarisé l’ouvrage, tandis que Loïc Godart a donné corps au récit. Le duo avait notamment déjà collaboré sur Le Joueur aux mêmes éditions.

Résumé de l’éditeur :

« J’irai là. », rêve le jeune Charles Marlow en pointant son doigt vers l’Afrique, loin de se douter  qu’il s’y rendrait à l’âge de vingt ans. Missionné par une compagnie de commerce colonial pour retrouver un certain Kurtz, Marlow s’embarque, plein d’illusions, dans ce voyage au Congo : une descente aux enfers…

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Deux auteurs discrets du neuvième art interprètent ici une œuvre sombre et marquante de la littérature de la fin du XIXème (première parution en 1899). Le récit est fidèle à l’œuvre originale, d’autant plus qu’il est pour une grande part construit à travers le récitatif. La narration est tout de même fleuve et semble rendre hommage à chaque instant à Joseph Conrad. Une adaptation au format BD très réussie qui nous plonge dans les ténèbres de l’humain, à la fois intérieur(s) et extérieur(s) dans la moiteur et l’horreur du Congo de l’époque, au milieu du commerce de l’ivoire, des esclaves et des aborigènes. C’est une véritable descente aux enfers rythmée par la mécanique du vapeur dévalant péniblement le fleuve qui mènera ses occupants à se consumer dans leurs flammes intérieurs… L’ambiance est inquiétante, parfois irréelle. On croit faire un mauvais cauchemar dont on espère se réveiller par crainte. La crainte de l’ignorant qui s’interroge sur la profondeur de l’abîme qui se forme sous ses pieds.

Et le dessin de Loïc Godart est pour beaucoup dans cette mise en perspective. Usant de traits simples et d’une coloration aux codes minimalistes, l’auteur forme et déforme les visages et les corps au gré de l’histoire, comme pour mieux donner vie à ce mauvais rêve. Il amplifie même la noirceur des planches en griffonnant de plus en plus intensément ses personnages, comme pour traduire cette longue traversée Au coeur des ténèbres, où la lumière ne fait que se dissiper… avant de disparaître. A moins que ce ne soit le contraire ? On ne sait pas. La confusion est toujours Au coeur des ténèbres. Voilà au moins qui est d’une obscure clarté, comme le dirait les écoliers.

Au coeur des ténèbres est en tout cas une adaptation comme un voile noir qui illumine le ciel éclipsé : aussi sombre que lumineuse.

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