Le Grand désordre – Alzheimer, ma mère et moi : une BD de Sarah Leavitt (Steinkis)

LeGrandDésordre_Couv

Le Grand désordre – Alzheimer, ma mère et moi est le témoignage bouleversant de Sarah Leavitt qui a vu sa mère sombrer peu à peu dans la maladie. Celle d’Alzheimer. Et avec elle, toute la famille.

Date de sortie : 10 septembre 2014
Auteurs : Sarah Leavitt (Scénario et Dessin)
Prix : 18 € (128 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Sarah a toujours eu une mauvaise mémoire.
Quand on diagnostique la maladie d’Alzheimer de sa mère, elle sait qu’elle doit noter tout ce qui se passe pour se rappeler les moments de folie, la beauté, la tragédie et les fous rires aussi. Elle nous entraîne avec elle dans le voyage de sa famille en Alzheimer… Un témoignage sur une maladie complexe, et un hommage d’une fille à sa mère.

Le point sur l’album :

Comme elle nous le raconte, Sarah n’a pas une très bonne mémoire. Alors pour se souvenir, elle a consigné au jour le jour, sur le vif, tout ce qui pouvait ponctuer sa journée et surtout celle de sa mère, pendant que celle-ci se battait malgré-elle contre la maladie. Sarah allait jusqu’à griffonner pendant que sa mère entrait en pleine crise de nerfs. Le résultat de ce témoignage est d’un réalisme saisissant. On sent Alzheimer nous souffler sur la nuque. Et on est bouleversé par ce que traverse cette famille. Une famille soudée. Une femme dévastée. Et une fille qui accompagne sa mère.

Une histoire autobiographique dessinée avec délicatesse, d’un trait fin et simpliste, qui donne beaucoup de profondeur au récit.

 Le Grand désordre – Alzheimer, ma mère et moi ne laisse pas indemne. A lire.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here