Old Times d’Harold Pinter : la version trop sage de Benoit Giros

Old Pinter d'Harold Pinter : la version trop sage de Benoit Giros
”Old Times” d’Harold Pinter © Pascal Victor

Old Times d’Harold Pinter  : la version trop sage de Benoit Giros

Elliptique pour ceux qui ne connaîtraient pas l’écriture très particulière de Harold Pinter, dramaturge anglais né en 1930, et dont cette pièce inaugure son « théâtre du souvenir ».

Où le présent n’est que le reflet d’un passé sujet à interprétation par les personnages qui renvoie à une mémoire fluctuante ou contradictoire à la faveur d’un huis clos ambigu et trouble.

Un couple formé par Kate (Marianne Denicourt) et son mai Deeley (Emmanuel Salinger) s’apprête à recevoir dans leur maison du bord de mer, Anna (Adèle Haenel), l’ancienne et unique amie de jeunesse de Kate.

D’abord, le mari et la femme échangent ensemble où Deeley se montre à la fois fébrile et curieux en interrogeant dans le détail sa femme sur cette amitié, tandis qu’autour d’eux, tel un fantôme invisible, Anna les observe. Est-elle déjà arrivée ? où s’agit-il d’une image née du subconscient ?.

Puis, Anna prend part à la conversation qui voit le trio remonter le temps en se remémorant chacun à sa manière, dans un rapport continu et crescendo de domination entre les protagonistes, ce qui est arrivé ou n’est pas arrivé. Jusqu’à la rivalité destructrice entre les deux femmes aux prises avec le fait que Deeley n’est pas un inconnu pour Anna.

[…] une lecture trop sage

La relation du couple est au centre de la pièce qui cherche à régler un problème qui remonte au passé et dont l’existence lisse dissimule, sous un vernis de sérénité, une violence sous-jacente.

Le tout sur fond d’onirisme et de frontière poreuse propre à l’auteur entre ce qui est réel et irréel, entre ce qui est vrai et du domaine du fantasme où le sous texte avec ses suggestions déconstruit en permanence les situations et les dialogues.

Or, la mise en scène esthétisante de Benoit Giros ne parvient pas à rendre le mystère et la tension dramaturgique inhérents à la structure de l’écriture avec ses non-dits, ses silences, au détriment d’une lecture trop sage, trop concrète dans sa direction d’acteurs, et donc trop restrictive.

Dates : A partir du 29 mars 2016
Lieu Théâtre de l’Atelier (Paris)
Metteur en scène : Benoit Giros
Avec : Marianne Denicourt – Adèle Haenel – Emmanuel Salinger

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
old-times-version-sage-de-benoit-giros Old Times d'Harold Pinter  : la version trop sage de Benoit Giros Elliptique pour ceux qui ne connaîtraient pas l'écriture très particulière de Harold Pinter, dramaturge anglais né en 1930, et dont cette pièce inaugure son "théâtre du souvenir". Où le présent n'est que le reflet d'un passé...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici