La Peur subjugue tout du long au Théâtre Michel

La Peur
La Peur, Théâtre Michel, Mise en scène Elodie Menant

La Peur subjugue tout du long au Théâtre Michel

La Peur bouscule les certitudes du couple. Et si les habitudes quotidiennes et la bienveillance de façade ne cachaient que d’irréductibles réflexes de défiance et de protection? Cette adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig manipule habilement les certitudes et fait monter doucement la pression jusqu’au drame… La pièce finit par s’assimiler à un thriller psychologique et prenant.

Irène et Fritz Wagner forment un couple heureux de la classe moyenne. La femme au foyer et son avocat de mari vont pourtant traverser une tempête force 5 qui pourrait bien mettre leur couple en péril.

Les codes du couple mis à mal

La pièce débute comme un tableau idyllique. Le mari et sa femme prennent un petit déjeuner qui ressemble à tant d’autres. Les sourires semblent pourtant plus entendus que franchement sincères. La pièce révélera patiemment les psychoses enfouies du couple trop modèle pour être honnête. Les grandes promesses sont d’autant plus bancales qu’elles contreviennent aux aspirations de chacun. Les concessions acceptées par la femme éprise de culture et le mari tout dévoué à la justice ne tiennent pourtant pas face à la réalité quotidienne. Chassez le naturel…

Une mise en scène astucieuse

Les murs de l’appartement sont aussi mobiles que les sentiments se tendent. Les acteurs meuvent les côtés de leur foyer dans des configurations de moins en moins droites, reflet de troubles intérieurs grandissants. Les faciès perdent leur jovialité et un second personnage féminin vient troubler Irène jusqu’à lui faire perdre tout sens commun. Les 3 comédiens troublent jusqu’à se demander si leurs interventions sont rêvées ou réelles. Le mari pragmatique conserve les pieds sur terre mais son épouse plus fantasque perd pied. La Peur la fait sombrer, peur de voir sa duplicité découverte et de devoir se confesser à son mari.

La pièce fascine jusqu’à son dénouement. Les affinités de Zweig avec les thèse de ses compatriotes psychiatres viennois mènent la pièce dans une atmosphère pesante qui fait mouche. On ne perd pas une miette de cette pièce claustrophobique et passionnelle.

Dates : à partir du 7 octobre 2016, jeudi, vendredi et dimanche à 19h, samedi à 19h15
Lieu : Théâtre Michel (Paris)
Metteur en scène : Elodie Menant
Avec : Hélène Degy, Ophélie Marsaud, Aliocha Itovich

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en Scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
peur-subjugue-long-theatre-michel La Peur subjugue tout du long au Théâtre Michel La Peur bouscule les certitudes du couple. Et si les habitudes quotidiennes et la bienveillance de façade ne cachaient que d'irréductibles réflexes de défiance et de protection? Cette adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig manipule habilement les certitudes et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici