Renaissance, un livre-vérité de Nicolas Duffaud (ABCD’r)

Renaissance, un livre-vérité de Nicolas Duffaud
Nicolas Duffaud Photo © gribouillebookblog

Renaissance, un livre-vérité de Nicolas Duffaud (ABCD’r)

 

Nicolas Duffaud écrit son premier roman avec Renaissance. Quand on découvre la vie de Nicolas Duffaud, on se rend compte qu’elle est très proche de celle de son héros, Alexandre. Il est marié, ingénieur, père de deux enfants, et amoureux de la nature… et de sa famille. Sûrement !

Nicolas Duffaud a aussi beaucoup de valeurs morales fondamentales, telles que la famille, l’environnement, la justice, le respect des autres… Et surtout l’Amour. Sans en avoir l’air, il nous transmet une belle leçon de vie.

Renaissance raconte une histoire pas banale d’une famille ordinaire. Alexandre, Claire et leurs deux ados. Alexandre travaille dans une entreprise à la pointe de la technologie. Claire est vétérinaire. Et comme l’auteur, ils sont installés à Chambéry et passent leurs vacances dans le magnifique massif des Bauges où ils ont un chalet.

Tous unis pour vivre et même survivre.

Un jour, Alexandre rapatrie de toute urgence toute sa famille, y compris ses parents, dans ce chalet, de façon à tous les mettre à l’abri d’un énorme tsunami. Les glaces du Groenland se sont effondrées et vont provoquer une inondation mondiale dans les heures qui suivent. Des régions entières vont disparaître, voire même des pays. Et tout cela à cause des hommes…

Toute la famille part à temps se réfugier dans leur chalet. Ils se retrouvent presque seuls. Toute la vallée a disparu sous les eaux. Le monde moderne a été enseveli. Finis ordinateurs, TV, tablettes, téléphones portables auxquels ils étaient tous accro ! Ils vont devoir apprendre à vivre comme autrefois, sans objet connecté. Sans rien en fait. Trois générations sous le même toit vont faire bon ménage. Alors qu’avant la catastrophe, cela paraissait impensable ! Tous unis pour vivre et même survivre. Ils ont tous besoin des uns des autres pour arriver à s’en sortir. Il faut tout faire pour se nourrir et continuer à vivre.

Cet événement climatique n’est pas si surréaliste que ça. L’auteur s’est inspiré tout simplement de notre passé, d’il y a 10 000 ans, que nous avons tendance à oublier. En décrivant ce drame naturel, qui pourrait, hélas, à nouveau se reproduire, Nicolas Duffaud met l’accent sur ce que nous ne voulons pas voir. Notre culpabilité quant au réchauffement climatique et aux désastreuses conséquences de ce dérèglement. Il décrit aussi un monde de folie avant le tsunami. Et un monde qui redevient humain, avec de vraies valeurs, après la catastrophe.

Un livre simple mais qui sonne si juste !

J’ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, que l’on lit à toute vitesse ! Et oui, bien sûr, tout pourrait se réaliser un jour. Et c’est quand on arrive à la dernière page, qu’on comprend tout le livre ! Une idée très originale de scénario qui nous transmet des vérités fondamentales sur l’homme et sa façon de vivre aujourd’hui et hier. Beaucoup d’humanité et beaucoup d’amour tout au long de Renaissance. Un livre qu’il fait bon lire, nous qui avons des vies trépidantes et souvent absurdes, connectées en permanence avec notre téléphone ou notre ordinateur et rarement avec la nature ou nos voisins. Un livre qui va nous inciter à faire davantage attention à notre Planète et à ceux qui nous entourent ! Un livre simple mais qui sonne si juste !

Voici quelques extraits :

p.116 : Quand j’y repense, le système était complètement fou. L’argent pourrissait tout. Il était la cause de tant d’inégalités et de dérives.Aujourd’hui, on a tous du travail par dessus la tête. On produit des choses concrètes pour nos proches et nous-même. On se sent important. Nos vies sont simples et tellement moins soumises eu stress.

p.132 : Il avait foi en ce que lui avaient dit un jour Juliette, Antoine et Clément, alors adolescents : Il faut qu’on invente un nouveau monde à l’image de notre famille : respectueux de la nature et de l’Homme, généreux dans le travail, désintéressé et solidaire, sensible, réfléchi et instruit.

p.172 : On avait accès à une source d’information infinie. On trouvait tout ce qu’on cherchait. On n’avait pas besoin de faire fonctionner notre mémoire. On savait qu’on pouvait tout y trouver. Du coup, on passait notre temps sur Internet. Parfois, on ne profitait même pas du beau temps pour aller jouer à l’extérieur.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Renaissance, un livre-vérité de Nicolas DuffaudImaginez une seconde que vous et vos proches soyez contraints de quitter votre univers sécurisant et confortable. Vous n’avez pas le choix. C’est une question de survie. C’est l’expérience que vont vivre Alexandre et sa famille. Parents, enfants, grands-parents, tous vont se réfugier dans le chalet familial, isolé au fond du massif des Bauges, au-dessus de Chambéry.

Ils tentent d’échapper à un événement climatique extrême qui s’est réellement produit, il y a 10 000 ans environ. Survivre dans ce monde devenu hostile est un combat de tous les jours, même encore dix ans plus tard. Chacun a un rôle à jouer dans cette microsociété fragile qu’un tout petit rien pourrait faire disparaître.

Si ce nouveau mode de vie nécessite un lourd effort quotidien, il permet également une reconnexion avec la nature, d’être plus à l’écoute de ses besoins physiologiques, de mettre en avant les qualités de chacun et de prendre le temps d’échanges et de partages intergénérationnels. Qui regrettera l’ancien monde ? Découvrez les secrets d’une vie plus simple mais surtout plus heureuse. Et si notre instinct de survie était une chance ?

Date de parution : 2 octobre 2015
Auteur : Nicolas Duffaud
Editeur : ABCD’r
Prix : 19€ (190 pages)
Acheter : ici

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here